Le Département
de la Mayenne recrute

Un/Une gestionnaire formation (en charge des formations individuelles et de l'assistanat de la DRH)

Direction :
Direction des Ressources Humaines
Service :
Service Formation, Evaluation et GPEC
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
B
Filière(s) :
Administrative
Référence(s) grade(s) :
Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Gestionnaire formation
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Hôtel du Département
Date limite de candidature :
18/01/2026
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/03/2026

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Le métier de gestionnaire formation au sein du Département de la Mayenne vise à mettre en œuvre le plan de formation annuel dans le respect des orientations pluriannuelles et du plan de développement des ressources humaines (PDRH).

Vos missions

Sous l'autorité de la cheffe de service « Formation, évaluation et GPEC », vous serez chargé d’exercer les missions suivantes :

 Gestion et suivi des formations individuelles et des formations statutaires

-        Renseigner, accompagner les agents sur la faisabilité et les procédures de demandes de formation,

-        Réceptionner les demandes de formation (individuelle et préparation aux concours) et apporter un premier niveau d’analyse,

-        Traiter les demandes, procéder aux inscriptions administratives et aux engagements budgétaires,

-        Initier les inscriptions pour les formations d’intégration,

-        Enregistrer ou saisir des données de formation dans le logiciel métier dédié,

-        Réceptionner et contrôler les factures,

-        Assurer la mise à jour du dossier administratif de l’agent,

-        Suivre et gérer le Compte Personnel de Formation des agents,

-        Suivre les dossiers présentés en commission formation,

 

Gestion et suivi des formations collectives en lien avec la sécurité et la qualité de vie au travail (SST, GQS, SSM, PSSM…)

-        Participer au recueil des besoins de formation,

-        Accompagner les formateurs en lien avec la chargée de formation,

-        Réserver les salles de formation, la restauration, le matériel le cas échéant

-        Préparer les dossiers de formation

-        Accueillir les intervenants et formateurs

-        Enregistrer ou saisir des données de formation dans le logiciel métier dédié,

-        Procéder aux inscriptions administratives en ligne (ForPrev, IEL…) le cas échéant,

-        Réaliser le bilan qualitatif et quantitatif des formations,

 

Accueil physique et téléphonique

-        Recevoir et orienter les demandes des agents, apporter un 1er niveau d’information sur les démarches et procédures

 

Suivi d’activités

-        Préparer le suivi de remboursement des frais de déplacements

-        Etablir et compléter des tableaux de bord

-        Contribuer au suivi budgétaire

 

Campagne d’entretien professionnel

-        Participer activement aux paramétrages des campagnes d’entretien professionnel,

-        Assurer l’accompagnement des agents et des managers pendant toute la durée des campagnes des entretiens professionnels,

-        Contribuer à l’analyse des données et à la définition des réponses à apporter.

 

Veille législative et réglementaire

-        S’informer régulièrement des évolutions règlementaires dans son domaine d’activités

 

Le gestionnaire formation aura également la charge d’assurer l’assistanat de la Direction des ressources humaines. Dans ce cadre, il devra exercer les activités suivantes :

Assistanat de direction 

-        Organiser l’agenda du directeur des ressources humaines et du CODIR DRH le cas échéant,

-        Planifier et organiser les réunions ou les évènements de la direction et du CODIR DRH,

-        Assurer la gestion et le traitement du courrier (renommage du courrier électronique et traitement du courrier papier),

-        Mettre en forme des courriers et des notes en lien avec l’activité de la direction dans le respect de la charte graphique,

-        Assurer l’accueil téléphonique de la direction,

-        Apporter un premier niveau d’information aux agents qui sollicitent la DRH et orienter vers le bon interlocuteur le cas échéant.

Vos compétences

-        Idéalement, connaissance de l’environnement territorial et des ressources humaines,

-        Organisation,

-        Respect de la confidentialité

-        Travail en équipe et en partenariat,

-        Gestion simultanée de procédures multiples,

-        Réactivité,

-        Esprit d’analyse

-        Communication écrite

-        Appétence pour les logiciels métiers (Civil Net RH)

 

 

Informations complémentaires :

-        Le comité de sélection aura lieu entre le 22 janvier 2026 et le 30 janvier 2026

-        Le jury aura lieu le 6 février 2026

Vos contacts

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