Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le Conseil départemental de la Mayenne est gestionnaire du Lac de Haute-Mayenne, une retenue d’eau de 123 hectares dont l’usage premier est de soutenir les débits d’étiage de la rivière la Mayenne afin de garantir l’approvisionnement en eau potable des mayennais. Ce site est classé depuis 2008 comme Espace Naturel Sensible (ENS) de la Mayenne et a fait l’objet de 2 plans de gestions 2009-2015 et 2018-2022. Le Département souhaite réaliser un bilan technique et financier des actions réalisées et ouvrir de nouvelles perspectives.
Sous la responsabilité de la technicienne milieux et paysages, vous êtes chargé de contribuer à l’élaboration de ce bilan. De manière plus détaillée, l’objectif du stage proposé est de :
- Synthétiser les données naturalistes accumulées depuis le début des suivis (collecter, analyser, traiter et cartographier les données) et participer aux inventaires naturalistes
- Etablir un rapport d’état des lieux et évaluer les actions menées
- Analyser l’évolution du site dans le temps et identifier les manques
- Dégager des recommandations pour le prochain plan de gestion, notamment en précisant certains enjeux et objectifs du prochain plan de gestion selon les dispositions du Cahier technique 88.
Le bilan du plan de gestion prendra la forme d’un rapport. Le stagiaire pourra rédiger une information résumée pour le grand public. Le stagiaire participera à l’organisation des réunions et à la présentation orale de l’étude aux étapes clés.
Formation licence pro ou MASTER en environnement, écologie, gestion des espaces naturels
➢ Autonomie et rigueur ;
➢ Connaissance en gestion d’espaces naturels,
➢ Compétence en analyse de données simples
➢ Bonnes capacités rédactionnelles ;
➢ Esprit de synthèse et force de propositions ;
➢ Connaissance des outils informatiques (SIG, Excel, Powerpoint)
Merci d'adresser votre candidature comprenant une lettre de motivation, un CV avant le 24 janvier 2026