Le Département
de la Mayenne recrute

Un chef de service / Une cheffe de service accompagnement des transformations

Direction :
Direction de la Transformation et de l'Innovation
Service :
Service Accompagnement des Transformations
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Technique
Référence(s) grade(s) :
Ingénieur ; Ingénieur principal ; Technicien principal de 1ère classe
Métier :
Chef/cheffe de service
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Montesquieu
Date limite de candidature :
02/11/2025
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/01/2026
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Le Département de la Mayenne s’est engagé dans une démarche de transformation avec pour ambition de moderniser la collectivité et simplifier notre relation avec les usagers.

Face aux évolutions permanentes et aux nouvelles formes de relations avec les usagers, les organisations doivent s’adapter et repenser les processus en mettant l’humain au cœur de la transformation. Les outils numériques, incontournables aujourd’hui, s’intègrent dans ces démarches de simplification et de digitalisation des processus.

La direction de la transformation et de l’innovation (DTI), sous la responsabilité de la direction générale adjointe ressources et enseignement, est en charge de la mise en œuvre de la stratégie de la transformation pour accompagner les directions métiers dans cette démarche innovante et améliorer la qualité du service rendu, tout en intégrant une démarche de numérique responsable.

Pour mettre en place cette stratégie, la DTI s’appuie sur les trois structures suivantes : 

  • Un service accompagnement des transformations (SAT) pour mettre en œuvre les transformations et accompagner les métiers ;
  • Un service infrastructure et exploitation pour renforcer, maintenir l’infrastructure existante et moderniser le poste de travail ;
  • Un service support aux usages numériques pour soutenir les professionnels dans l’utilisation des outils numériques
  • Des missions transversales : la gouvernance des données, l’accompagnement des usages numériques pour favoriser l’inclusion numérique des agents, des démarches qualité/innovation, de la sécurité/architecture du système d’information.

Vos missions

Le chef de service SAT anime le service composé de :

  • 1 chef de service adjoint avec lequel il partage la responsabilité du service ; 
  • 1 pôle coordination des projets numériques comptant 3 chefs de projets numériques – responsabilité des projets ;
  • 1 pôle transformations et conduite du changement comptant 4 chargés de transformation et conduite du changement – responsabilité de l’analyse et réingénierie des processus métiers ;
  • 1 pôle administration fonctionnelle comptant 6 administrateurs fonctionnels et 6 référents outils métiers (dont 1 renfort) – responsabilité du paramétrage des applications majeures du Département.

Le SAT intègre à la fois des compétences numériques dans le domaine fonctionnel et des compétences de conduite du changement, d’accompagnement des métiers aux transformations et à l’innovation. Par conséquent, le chef de service doit être garant du respect des orientations prises dans la cadre du projet de direction et être particulièrement attentif aux méthodes et principes adoptés pour la mise en œuvre des projets de transformation.

Le chef de service s’assure de la mise en œuvre des missions du service à savoir :

Mettre en œuvre les transformations en adéquation avec le Plan Stratégique Départemental de Transformation et d’Innovation (PSDTI) priorisé par feuille de route/programme

  • Assurer le respect des principes de transformation publique et de réingénierie des processus pour tout projet de transformation, pour mieux répondre aux besoins des usagers et des agents,
  • Tenir compte de l’expérience utilisateurs et usagers,
  • Dématérialiser de bout en bout,
  • Anticiper les nouveaux usages,
  • Assurer la conduite du changement.

1 - Manager et animer une équipe avec le soutien du chef de service adjoint :

  • Animer et piloter l’équipe ;
  • Etablir et suivre un plan de charges ;
  • Réaliser l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants, des apprentis et des stagiaires ;
  • Réaliser les entretiens professionnels annuels des agents du service ;
  • Identifier, mobiliser et participer à la montée en compétences des agents de l’équipe.

2 - Contribuer à la définition de la stratégie de transformation de la collectivité et au pilotage des projets de transformation (métiers) :

  • Avec le directeur et la directrice adjointe de la DTI, contribuer à la définition des axes stratégiques de la transformation de la collectivité ;
  • Assurer le suivi rigoureux du portefeuille projets ;
  • Participer aux rencontres avec les directions de la collectivité dans le cadre de la planification des projets ;
  • Représenter la direction, en cas de besoin, lors de commissions d’étude et plus globalement auprès d’élus ;
  • Être porteur de la vision stratégique de transformation de la direction.

3 - Piloter l’activité du service avec le soutien du chef de service adjoint :

  • Assurer le suivi de l’activité, établir des tableaux de bord ;
  • Organiser et planifier les activités et projets du service ;
  • Faire évoluer et optimiser le service en s’appuyant sur les expériences des agents et des projets ;
  • Formaliser et organiser les processus internes du service.

4 - Appui technique :

  • Soutenir et s’assurer de la bonne coordination opérationnelle des projets issus des plans de transformation ;
  • Proposer un accompagnement à la méthodologie de projets ;
  • Assurer une veille juridique et réglementaire et la transmettre à l’équipe ;
  • Entretenir un réseau partenarial à l’interne et à l’extérieur de l’institution ;
  • Apporter un soutien technique aux équipes.

5 - Gestion administrative, financière et comptable :

  • Assurer le suivi administratif du service ;
  • Veiller au respect des échéances et des calendriers institutionnels ;
  • Assurer le suivi des instances, contribuer à la préparation des instances ;
  • Contribuer à la préparation budgétaire ;
  • Contribuer à garantir et à sécuriser la gestion budgétaire et comptable du service (marchés publics, contrats, commande publique, facturation).

Vos compétences

  • Grade d’ingénieur souhaité avec niveau bac 4/5 ou équivalent,
  • Expérience dans l’encadrement d’équipe,
  • Connaissances souhaitées :

         o   Maitrise des méthodes de conduite de projet,

         o   Bonne connaissance des principes de transformation publique et d’innovation,

         o   Bonne connaissance des environnements applicatifs,

         o   Connaissance des méthodes collaboratives,

         o   Connaissance des méthodes qualité.

  • Autonomie et sens de l’organisation ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Capacité à comprendre les besoins et à prendre en compte l’expérience utilisateur ;
  • Capacité à identifier les pistes d'améliorations et être force de propositions.

Vos contacts

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