Le Département
de la Mayenne recrute

1 référent éducatif ou référente éducative ASSFAM - CDD

Direction :
Direction de la Protection de l'Enfance
Service :
Service territorialisé dispositifs internes
Type d'emploi :
CDD
Durée du contrat :
1 mois renouvelable
Catégorie(s) :
A
Filière(s) :
Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Assistant socio-éducatif ; Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Educateur de jeunes enfants ; Educateur principal de jeunes enfants
Métier :
Référent éducatif/référente éducative
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Antenne solidarité de Grez-en-Bouère
Diplôme obligatoire :
Diplôme d'Etat d'assistant de service social ; Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ; Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale ; Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
Date limite de candidature :
31/05/2025
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
02/06/2025
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La Direction de la solidarité prépare et met en œuvre la politique d'action sociale au sens large. Elle compte 649 agents dont 250 assistants familiaux.

Le Département de la Mayenne est très engagé dans le domaine de la protection de l’enfance. la Direction de la protection de l’enfance est composée de 6 services  : 

  • un service régulation des entrées en protection de l'enfance,
  • un service dispositifs externes,
  • un service statut de l'enfant, gestion administrative,
  • un service accueil d’urgence,
  • un service territorialisé dispositifs internes,
  • un service d'accompagnement des mineurs non accompagnés.

En Mayenne, les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance sont accueillis soit en familles d’accueil, salariées du Département, soit au sein d’établissements habilités et financés par le Département dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et conventions de partenariat.

Vos missions

Sous l’autorité du responsable territorial du projet pour l’enfant, vous coordonnerez le suivi éducatif des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (dans le cadre d’une mesure administrative ou judiciaire) chez une ou un assistant familial. Vous élaborerez, piloterez et veillerez à la mise en œuvre et au suivi du projet pour l’enfant.

Elaborer un diagnostic global de la situation de l’enfant (psychologique, physique, social, médical, scolaire, éducatif…) 

- Recueillir et analyser les éléments d’observation du jeune et de sa famille 

- Evaluer les conditions de vie de l’enfant et la notion de danger 

- Evaluer les compétences et les ressources du jeune et de son environnement 

- Mesurer les étayages nécessaires 

- Analyser les informations recueillies auprès des réseaux de professionnels du territoire 

Elaborer, piloter et veiller à la mise en œuvre du projet pour l’enfant 

- Co-construire avec l’enfant, son environnement et sa famille le projet pour l’enfant conformément à la réglementation nationale 

- Définir les objectifs du projet pour l’enfant et mobiliser les moyens à mettre en œuvre, ainsi que les acteurs

- Evaluer et réajuster les actions menées 

- Représenter la Direction de la protection de l’enfance lors des audiences 

Accompagnement éducatif 

- Apporter un accompagnement de l’enfant, adapté au diagnostic réalisé 

- Mener des entretiens individuels /collectifs formalisés  

- S’inscrire dans le travail d’accompagnement pluri-disciplinaire et de proximité avec les assistants familiaux et les partenaires du territoire d’intervention 

- Proposer un accompagnement favorisant la continuité de l’accueil de l’enfant confié 

- Apporter des repères éducatifs aux enfants et adolescents 

- Accompagner à la parentalité le cas échéant 

- Favoriser le lien avec les familles et mettre en œuvre leurs droits 

- Favoriser le recours au droit commun 

- Favoriser et initier les liens avec les partenaires 

- Inscrire son action éducative dans le cadre budgétaire défini par la Collectivité 

- Organiser les visites médiatisées et les accueils de l’enfant le cas échéant 

- Rédiger des écrits professionnels 

- Proposer des actions pour garantir et favoriser l’accompagnement à l’autonomie afin de sécuriser la sortie de la protection de l’enfance 

- Elaborer un projet d’accès à l’autonomie et garantir sa mise en œuvre 

- Collaborer avec le conseiller technique afin de favoriser le maintien de l’enfant confié dans son  environnement et participer au déploiement de dispositifs innovants sur le territoire d’intervention 

Participation au pilotage de l’activité 

- Compléter des tableaux de bord de suivi d’activité 

- Veiller à une bonne complétude des dossiers sur le logiciel métier 

- Participer activement à la transformation numérique de la DPE 

 

Vos compétences

  • Connaissance du cadre juridique, du réseau institutionnel et partenarial du champ de la protection de l’enfance 
  • Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance
  • Capacités d’observation, d’analyse et de synthèse
  • Maitrise de la conduite d’entretiens
  • Aptitude à la distanciation et à la maitrise de soi
  • Sens de l’écoute, du dialogue et de la communication
  • Capacité à travailler en équipe et en partenariat
  • Maitrise de l’outil informatique

Contraintes liées au poste

  • Déplacements fréquents sur le territoire d’intervention

Vos contacts

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.