Le Département
de la Mayenne recrute

Un conseiller technique / Une conseillère technique dispositifs innovants

Direction :
Direction de la Protection de l'Enfance
Service :
Direction de la Protection de l'Enfance
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A
Filière(s) :
Administrative ; Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Assistant socio-éducatif ; Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Attaché ; Attaché principal ; Conseiller socio-éducatif ; Conseiller supérieur socio-éducatif
Métier :
Conseiller/conseillère technique
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Murat Laval
Date limite de candidature :
11/05/2025
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
02/06/2025
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Placé sous l'autorité du directeur adjoint de la direction de la protection de l’enfance, vous soutenez le développement de l’axe politique qui vise à réguler les entrées en protection de l’enfance, à anticiper et à accompagner les sorties du dispositif de l’aide sociale à l’enfance. Dans cette logique, vous apportez votre expertise technique sur les territoires et auprès des professionnels, vous soutenez le développement des dispositifs, ainsi que des outils sur les territoires contribuant au maintien au domicile des parents, vous facilitez les retours à domicile dans les meilleurs délais, favorisez l’implication des parents. Dans ce cadre, vous participez aux instances soutenant les parcours individuels dans l’intérêt des enfants confiés.

Vos missions

Appui et conseil dans son domaine d’expertise : 

Face aux décisions de placements d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance :

  • Différencier et évaluer les situations d’enfants en danger ou en risque de danger
  • Mettre en place d’une politique départementale s’appuyant sur les ressources des parents et leur entourage.
  • Mettre en place des outils favorisant la prise de responsabilités des parents et la recherche de solutions faisant appel à leurs propres ressources ou à celles de leur entourage (participation des parents aux synthèses, conférences jeunes, conférences familiales, accueils temporaires, tiers dignes de confiance, tiers bénévoles et durables, …)
  • Favoriser le renfort éducatif ou les mesures administratives à chaque fois que cela est possible
  • Rendre compte de son activité (bilan, notes, rapport d’activité…)
  • Participer aux instances de régulation des informations préoccupantes et des mesures de protection de l’enfance

Pilotage de projets : 

  • Proposer des outils de pilotage, de suivi des programmes et élaborer des plans d’actions 
  • Construire des outils d’évaluation des actions et des projets 
  • Proposer des actions de communication en interne ou en externe

Animation de réseaux : 

  • Coordonner et animer des réunions en interne (PMI, ASP, CRIP) et partenariales (milieu ouvert, placement…) afin de développer une politique départementale s’appuyant sur les ressources parentales
  • Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation 
  • Proposer des actions de sensibilisation ou de communication sur les programmes et initiatives départementales 
  • Participer aux instances soutenant les parcours individuels dans l’intérêt des enfants confiés (CDAP, lien DA/DPE…)

Veille juridique et règlementaire : 

  • Assurer une veille juridique et règlementaire dans son domaine d’expertise
  • Mobiliser les réseaux professionnels et partenariaux pour repérer les initiatives adaptées et pertinentes pour le territoire départemental

Vos compétences

  • Connaissances du réseau institutionnel et partenarial du champ de la protection de l’enfance,
  • Connaissances du cadre juridique de la protection de l’enfance : droit de l’enfant et de la famille,
  • Connaissances du développement de l’enfant et de l’adolescent,
  • Qualités relationnelles,
  • Sens de l’intérêt public,
  • Savoir gérer l’agressivité et la violence,
  • Savoir gérer des situations de crise en faisant preuve de distanciation,
  • Aptitude à respecter le rôle et la place de chacun dans une équipe pluri disciplinaire,
  • Aptitude à représenter le service auprès des partenaires,
  • Aptitude à se remettre en question sur ses positionnements professionnels,
  • Avoir de la rigueur, dynamisme, sens du contact et de l’écoute,
  • Maîtrise de l’outil informatique,
  • Capacités rédactionnelles.

Contraintes liées au poste

  • Astreintes
  • Déplacements à prévoir sur le département

Vos contacts

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