Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 70 minutes de Paris, à 30 minutes de Rennes et du Mans, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l’INSEE pour sa qualité de vie. La Maison départementale de l’Autonomie est située à 10 minutes à pied de la gare TGV.
Vous souhaitez rejoindre une collectivité exemplaire et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et identifier de nouvelles manières de travailler.
La Maison départementale de l’autonomie (MDA) est un service du Conseil départemental de la Mayenne, créé en 2014.
Elle regroupe : :
ü Les services Personnes âgées et Personnes en situation de handicap du Conseil départemental, y compris ceux chargés des relations avec les établissements et services médico-sociaux ;
ü Les services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
ü Les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).
Forte de 109 collaborateurs, la MDA de la Mayenne s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue fondée sur une approche par les usages, une nouvelle manière de réfléchir et conduire l’action publique, plus ancrée sur les résultats attendus que sur la manière de faire. La MDA de la Mayenne est depuis juillet 2020 la première MDA de France labellisée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Au sein de la MDA de la Mayenne, le service Ressources et coordination est un service « support » transversal qui apporte quotidiennement un soutien aux équipes de la MDA et un appui directement au binôme de direction. Il est notamment chargé du pilotage du budget, des moyens, du contentieux et de l’aide sociale.
Au sein de l’unité aide sociale et contentieux, et sous la responsabilité de la cheffe de service, vous serez chargé de :
- l’instruction et le suivi des demandes d’aide sociale des personnes âgées et/ou en situation de handicap accueillies en hébergement, en accueil familial ou les services ménagers :
Ø Réceptionner, analyser et contrôle le dossier demande ;
Ø Accuser réception de la demande ;
Ø Solliciter les pièces administratives manquantes le cas échéant ;
Ø Rédiger les arrêtés de refus ou d’acceptation des droits ;
Ø Envoyer les notifications de décisions aux demandeurs et aux partenaires ;
Ø Enregistrer les décisions et les droits des bénéficiaires dans logiciel métier SOLIS ;
Ø Accueillir et renseigner des bénéficiaires, des familles et des professionnels ;
Ø S’approprier les différentes requêtes afin d’assurer le suivi de traitement des demandes.
- L’instruction et le suivi des récupérations, sur successions, retour à meilleure fortune et donations, des sommes avances par le Département dans le cadre de l’aide sociale à l’hébergement et les services ménagers ;
- Instruire les inscriptions et radiations d’hypothèques.
Ø Référence grade : cadre d’emplois des adjoints administratifs ; grade de rédacteur à rédacteur principal de 2ème classe ;
Ø Référence métier : Instructeur des allocations individuelles de solidarité ;
Ø Compétences relationnelles :
Ø Aisance en matière de communication, qualités relationnelles et d’écoute (diplomatie)
Ø Esprit de solidarité avec l’ensemble de l’équipe
Ø Discrétion et devoir de réserve ;
Ø Compétences techniques ;
Ø Respect d’une procédure définie afin d’instruire les demandes déposées ;
Ø Connaissance de l’environnement, des acteurs et des structures Personnes âgées et personnes en situation de handicap
Ø Maitrise des outils informatiques classiques : environnement Windows, Word, Excel, Power Point, Outlook. La connaissance des logiciels métiers Astre, SOLIS serait appréciable ;
Ø Compétence organisationnelles, respect des délais ;
Ø Rigueur et esprit de synthèse ;
Ø Réactivité et esprit d’initiative