Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
La direction du Patrimoine et de la culture est organisée en 3 directions : la direction du Patrimoine, la direction des Archives départementales et la direction de la Bibliothèque départementale.
La direction des Archives départementales compte 21 agents du Conseil départemental et deux mis à disposition par le ministère de la Culture. Elle est organisée en 4 services :
- Le service Conseil et collecte ;
- Le service Traitement des fonds ;
- Le service des Publics ;
- La mission de Transformation numérique.
Le service dédié au conseil et à la collecte garantit à l’ensemble des administrations présentes sur le territoire départemental l’assistance d’un archiviste apte à apporter au quotidien l’expertise et les conseils nécessaires à la bonne gestion de l’information, tant papier que numérique. Il met aussi en œuvre les modalités de sélection des documents en adéquation avec le fonctionnement des organisations. Pour les services du Département, un centre de préarchivage est mis à disposition.
Sous l’autorité du directeur des Archives départementales et de la cheffe du service Conseil et collecte, au sein d’une équipe composée de 7 collaborateurs, vous participez à l’évaluation des archives conservées dans les administrations mayennaises en reconstituant les contextes administratifs de production des documents et assistez ainsi les 4 chargés de collecte d’archives dans leurs missions auprès des services producteurs. Vous participez ainsi à la mise en œuvre de la stratégie de collecte de la direction, notamment dans les axes dont la réussite repose sur une parfaite maîtrise de la gestion de la connaissance interne.
Vous êtes chargé plus précisément :
Ø référence grade : cadre d’emplois des adjoints territoriaux du patrimoine et des bibliothèques et grade d’assistant de conservation ;
Ø référence métier : assistant archiviste ;
Ø Connaissance des procédures liées à la chaîne archivistique,
Ø Connaissance des normes de description ISAAR-CPF et ISDF,
Ø Compréhension de l’organisation administrative (État, collectivités locales, organismes privés chargés d’une mission de service public), du fonctionnement et de l’histoire des services producteurs pour mettre en œuvre la politique de collecte des Archives départementales,
Ø Curiosité, capacité d’immersion dans des domaines divers, gestion simultanée de procédures multiples,
Ø Rigueur, méthode, autonomie, esprit d’initiative, réactivité,
Ø Capacités relationnelles et capacité à travailler en équipe, pédagogie,
Ø Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
Ø Respect des exigences de qualité et des règles d’hygiène, de sécurité et de santé au travail.