Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
La Bibliothèque départementale de la Mayenne (BDM) accompagne les 130 bibliothèques mayennaises, organisées en 9 réseaux intercommunaux. À ce titre, les services de la BDM se traduisent principalement par la mise à disposition de ressources physiques et numériques, la conception d’un plan de formation à destination de l’ensemble des équipes bénévoles et salariées des bibliothèques, la programmation d’actions culturelles et l’accompagnement en ingénierie des 9 EPCI du département.
Située à Saint-Berthevin, la Bibliothèque départementale est installée dans un bâtiment d’une surface de 1536 m². L’équipe actuelle est constituée de 18 personnes.
Dans le cadre d’un remplacement ponctuel, le Département de la Mayenne recherche un agent polyvalent de bibliothèque à temps complet pour une durée de deux mois.
Missions principales
Sous l’autorité du Chef de service en charge de la politique documentaire et de la mise à disposition des ressources, vous contribuez à la mise en œuvre du circuit interne du document et à la réalisation de l’ensemble des missions logistiques de la direction. En articulation avec l’Assistante de direction, vous contribuez autant que nécessaire à l’accueil physique et téléphonique des partenaires, des prestataires et du grand public sur le site de la Bibliothèque départementale.
Mission : Gestion des circuits du document et des matériels
Assurer le traitement du document et des matériels, de la commande à la mise en service : préparation des commandes, réception des documents, vérification de la conformité avec les commandes, préparation physique et conditionnement… ;
Assurer la gestion des prêts et retours des documents et outils d’animation ;
Réaliser le pré classement et le tri des documents et matériels ;
Classer et ranger les documents et matériels suivant la classification en vigueur ;
Effectuer les recherches documentaires en fonction des demandes et des calendriers
Mission : Accueil et orientation du public
Accueillir le public interne et externe à l’Institution ;
Assurer de manière temporaire le standard téléphonique de la direction ;
Identifier la demande et y répondre ;
Orienter le cas échéant vers l’interlocuteur adéquat
Participer à la vie collective de la BDM
Participer aux réunions d’équipe ;
Contribuer à toute autre mission inscrite dans les nécessités de service.
Compétences techniques
Archivage ;
Communication orale ;
Gestion de stock ;
Respect particulier des règles liées à l’hygiène, à la santé et à la sécurité au travail
Compétences organisationnelles
Classement ;
Identification des interlocuteurs adéquats ;
Organisation ;
Respect des délais ;
Rigueur
Compétences relationnelles
Aisance relationnelle ;
Travail en équipe
Compétences d’adaptation
Anticipation ;
Disponibilité ;
Réactivité
Compétences numériques
Utilisation d’une base de données ;
Utilisation des logiciels bureautiques ;
Utilisation des logiciels métiers.
Port de charges régulier