Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
A 1h10 de Paris et 30 minutes de Rennes et du Mans par le train, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l’INSEE pour sa qualité de vie. Les archives départementales sont situées à 5 minutes à pied de la gare TGV.
Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et identifier de nouvelles manières de travailler.
La Direction du patrimoine et de la culture est organisée en 3 directions : la Direction du patrimoine, la Direction des archives départementales et la Direction de la bibliothèque départementale.
La Direction des archives départementales est structurée en 4 services :
Le service dédié au conseil et à la collecte garantit à l’ensemble des administrations présentes sur le territoire départemental l’assistance d’un archiviste apte à apporter au quotidien l’expertise et les conseils nécessaires à la bonne gestion de l’information, tant papier que numérique. Il met aussi en œuvre des modalités de sélection des documents en adéquation avec le fonctionnement des organisations. Pour les services du Département, un centre de préarchivage est mis à disposition.
Le service Conseil et collecte compte actuellement 7 agents dont 4 chargés de collecte. Chacun d’eux est responsable de domaines d’activités constituant des « portefeuilles thématiques » qui permettent d’acquérir une vision globale de la production documentaire sur un sujet donné, sur l’ensemble du territoire.
Le Département de la Mayenne s’est engagé dans une démarche de transformation numérique dont l’ambition est de moderniser la collectivité et simplifier la relation avec les usagers face aux évolutions permanentes. Les organisations doivent s’adapter et repenser les processus en mettant l’humain au cœur de la transformation. Les outils numériques s’intègrent donc dans ces démarches de simplification et de production documentaire de plus en plus dématérialisées.
Ce poste s’inscrit dans le cadre de cette démarche de transformation numérique afin de contribuer au suivi des opérations de dématérialisation menées par la collectivité. Une opération de migration de données de la collectivité vers M 365 est programmée pour 2025.
Sous l’autorité de la responsable de l'unité Dématérialisation et préarchivage, au sein du service Conseil et collecte et en tant qu'archiviste, chargé de la collecte d'archives, vous serez chargé :
Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire départemental
Port de charges