Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Sous l’autorité de la directrice ASP et en collaboration avec les autres cadres de la direction, vous serez chargé à l’échelle du département de participer à la réflexion et la mise en place de soutiens à la parentalité sur l’ensemble du département en développant notamment les renforts éducatifs, les actions collectives.
Vous managerez une équipe de 7 éducateurs en interne et assurerez, dans un moyen terme, la coordination avec un service de prévention externe. Vous apporterez une expertise au sein de la DASP, en lien avec les autres directions et les partenaires sur le champ de la prévention enfance.
Vous serez chargé plus particulièrement de :
· Développer et animer des projets partenariaux internes et externes en lien avec les territoires,
· Dans le cadre du travail transversal, contribuer à l’orientation politique de développer la prévention enfance afin de limiter l’entrée en protection de l’enfance,
· Développer un travail d’observation et d’analyse des besoins en lien notamment avec les cadres de la DASP, DPE, DPMI,
· Participer à la validation de dispositifs prévention enfance en fonction des évolutions d’organisation,
· Participer au suivi de l’accueil de stagiaires, d’apprentis.
Ø Cadre d’emplois des attachés (grade d’attaché et d’attaché principal), des conseillers socio-éducatifs, assistants socio-éducatifs,
Ø Expériences approfondies dans le domaine de la prévention enfance,
Ø Aptitude à l’analyse de la balance bénéfice/risque en prévention/ protection de l’enfance,
Ø Connaissance du cadre législatif et réglementaire des politiques publiques d’action sociale, des questions d’éthique et de déontologie,
Ø Expérience significative et réussie en conduite de projets,
Ø Capacité managériale, à fédérer les équipes et travailler en transversalité avec d’autres directions ou partenaires,
Ø Aptitude à la négociation, au dialogue, sens de l’écoute,
Ø Sens de l'organisation, rigueur, méthode et aisance relationnelle,
Ø Capacité à l’analyse des situations,
Ø Maîtrise des écrits et des outils bureautiques et informatiques,
Ø Poste à temps plein.