Le Département
de la Mayenne recrute

Un instructeur ou une instructrice des allocations individuelles de solidarité

Direction :
Direction de l'Autonomie
Service :
Service Enfants en Situation de Handicap
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
B ; C
Filière(s) :
Administrative
Référence(s) grade(s) :
Adjoint administratif territorial ; Adjoint administratif territorial principal de 2ème classe ; Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe ; Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe
Métier :
Instructeur/instructrice des allocations individuelles de solidarité
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Centre administratif Jean Monnet
Date limite de candidature :
19/01/2025
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/03/2025

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 70 minutes de Paris, à 30 minutes de Rennes et du Mans, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l’INSEE pour sa qualité de vie. La Maison départementale de l’Autonomie est située à 10 minutes à pied de la gare TGV.

 

Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et identifier de nouvelles manières de travailler.

 

La Maison départementale de l’autonomie (MDA) a été créée le 1er janvier 2014. Chargée de la mise en œuvre des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, elle résulte de la fusion :  

ü  Des services Personnes âgées et Personnes en situation de handicap du Conseil départemental ;

ü  Des services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;

ü  Des Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).

  

Du point de vue opérationnel, les professionnels de la MDA interviennent au service des personnes âgées, des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs aidants : ils assurent l’accueil, l’information, l’instruction, l’évaluation médico-sociale, jusqu’à l’accompagnement, en passant par la gestion et la transformation de l’offre Adultes en situation de handicap et de l’offre en direction des personnes âgées, aux côtés des Etablissements et des Services Médico Sociaux (ESMS).

 

La MDA compte une centaine de collaborateurs, répartis au sein de services transversaux et de trois services en charge de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adulte et un service Personnes âgées.

 

17 professionnels travaillent au sein du service Enfants sous la responsabilité d’une cheffe de service.

Vos missions

Au sein de la Direction de l’autonomie, et sous l'autorité de la Cheffe du service Enfants en situation de handicap, vous aurez en charge :

 

  •   La gestion de l’ensemble de la procédure administrative d’instruction :

-      Vérification de la recevabilité et de la complétude de la demande

-      Envoi d’un récépissé de dépôt à la famille sous les 5 jours après réception de la demande

-      Demande de pièce complémentaire avant la première étude de la demande

-      Enregistrement sur le système d’information, et préparation du dossier pour évaluation

-      Suivi des retours d’informations suite à la 1ere évaluation, demande de pièce le cas échéant ou orientation du dossier

-      Relance des pièces non reçues pour le traitement de la demande (auprès des familles/professionnels)

-      Saisie des plans personnalisés de compensation (PPC) et/ou inscription du dossier en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

-      Préparation de l’ordre du jour de la CDAPH : vérification des ordres du jour puis transfert des ordres du jour liste sur la plateforme collaborative

-      Envoi des notifications aux familles et aux partenaires (CPAM, Education nationale, ESMS,), copies des formulaires de demande CERFA à envoyer à la CAF/MSA

-      Saisie des arrêtés Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour transmission au service Ressources et Coordination et à la famille

-      Gestion des aménagements d’examen, préparation et enregistrement de la demande (sous Excel, et Solis), envoi de l’avis par mail et via une plateforme

 

·         Vous serez le référent de la procédure administrative pour l’usager :

Interlocuteur désigné par la MDA pour l’information sur :

-      L’état d’avancement de la demande

-      L’information de 1er niveau sur les droits PH

-      L’application de la notification de décision après passage en CDAPH

 

·         Vous devrez contribuer, en lien avec les autres professionnels du service Enfants et de la MDA, à favoriser l’accès aux droits et la continuité des droits des usagers :

-      Gestion des messages sur l’adresse électronique commune du service, adresse transmise à tous les partenaires pour demande/transmission d’information

 

-      Occasionnellement, intervention en renfort à l’accueil téléphonique, afin de garantir une continuité minimum d’ouverture de la MDA

Vos compétences

Ø  Référence grades : cadre d’emplois des adjoints administratifs, grade de rédacteur, rédacteur principal de 2ème classe,

Ø  Référence métier : instructeur des allocations individuelles de solidarité,

 

 

 

 

 

 

Compétences attendues :

 

Savoirs :

-      Maitrise de la réglementation

Savoirs faire :

 

-      Maîtrise de l’outil informatique : environnement Windows, logiciels SOLIS, Word, Excel, Internet, Outlook, Skype entreprise

Savoirs- être :

-      Adaptabilité et attitude positive face au changement

-      Capacité à être polyvalent et solidaire avec l’ensemble de l’équipe

-      Capacités à respecter les décisions prises par sa hiérarchie et à lui rendre compte

-      Devoir de réserve envers toutes personnes, y compris internes au service

-      Qualités relationnelles et d’écoute

-      Devoir de confidentialité

-      Organisation, rigueur, méthode et efficacité

-      Réactivité par rapport à l’exécution des tâches

Vos contacts

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