Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Dans le cadre de ses missions, la Direction de la protection maternelle et infantile met en œuvre la politique départementale de protection et promotion de la santé maternelle et infantile. Elle s’appuie sur un pôle d’expertise médicale composé de médecins qui effectuent des consultations d’enfants sur les Zones d’Action Médico-sociale (ZAMS).
Le champ de la protection de l’enfance est en forte évolution en Mayenne en raison notamment de l’adoption de la loi de mars 2016 en matière de prévention et protection de l’enfance. Le législateur a placé la santé de l’enfant au cœur des besoins primordiaux de l’enfant.
Vous êtes infirmier, infirmière avec une expérience de soins en psychiatrie, en pédopsychiatrie, et/ou auprès d’enfants porteurs de handicap ou en service de prévention.
Vous souhaitez intégrer le service santé à destination des mineurs confiés à la protection de l’enfance.
Vous formerez un binôme de professionnels. Vous interviendrez dans une équipe comprenant un cadre de santé, chef de service, huit psychologues et un médecin.
Vos partenaires quotidiens seront des professionnels de la Direction de la protection de l’enfance et de la Direction de la protection maternelle et infantile. Vous serez amené(e) à développer le réseau des partenaires de santé en interne et en externe au Conseil départemental de la Mayenne.
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service Santé Protection de l’Enfance, vous serez chargé de :
¨ Veiller au suivi de la santé des enfants, adolescents et jeunes accueillis de 0 à 18 ans :
- En veillant à la mise en œuvre du bilan de santé initial, au suivi des vaccinations ;
- En veillant à la continuité de soins avec les parents, les référents et les partenaires de santé.
¨ Apporter un soutien aux équipes éducatives concernant le suivi de la santé :
- En favorisant la compréhension des messages et des résultats de soins auprès des parents et des professionnels de la protection de l’enfance.
¨ Apporter une évaluation des besoins en santé :
- En posant un diagnostic infirmier dans le cadre de votre rôle propre ;
- En dispensant des actes infirmiers sur rôle propre et/ou sur délégation d’un médecin, en fonction de votre responsabilité et de vos compétences ;
- En mettant en œuvre les actions appropriées, en les évaluant et en rendant compte, si besoin, au médecin du service santé protection de l’enfance ou au chef de service.
¨ Favoriser le partenariat en interne et en externe avec les réseaux de santé
¨ Développer des actions préventives de promotion et d’éducation à la santé, en partenariat :
- En ciblant l’amélioration de la qualité de vie des mineurs en référence aux réponses à apporter à leurs besoins fondamentaux.
¨ Assurer la gestion administrative liée au suivi de la santé d’enfants, d’adolescents et de jeunes, aux besoins spécifiques :
- En utilisant le dossier médical unique ;
- En contribuant à la maitrise des dépenses en santé ;
- En contribuant au recueil épidémiologique et à l’exploitation des données statistiques ;
- En participation à la rédaction du rapport d’activité annuel.
¨ Assurer une veille sanitaire :
- En participant à l’élaboration de protocoles sanitaires et médicaux pour les maladies infectieuses ou en cas d’épidémie, en collaboration avec le médecin du service Santé Protection de l’Enfance et le chef de service ;
- En soutenant la mise en place d’actions spécifiques lors d’une épidémie.