Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Au sein de la Direction des infrastructures et de la Direction routes et rivière, le service sécurité, études et exploitation a dans le cadre de ses missions principales, la gestion, l’exploitation et la sécurité du réseau routier départemental ainsi que les études et le suivi des travaux routiers et ouvrages d’arts du Département.
Sous l’autorité du Responsable de l’unité sécurité routière et circulation, vous exercerez vos missions, pour la collectivité, dans les domaines de la sécurité routière, des équipements de la route et des comptages de trafic. A ce titre, vous ferez partie d’une équipe composée de 4 personnes.
Les missions principales du poste sont les suivantes :
La sécurité routière :
- Analyse de sites et d’itinéraires, et propositions techniques d’amélioration ;
- Définition des modalités d’exploitation de la circulation des routes départementales à l’occasion de chantiers ou d’événements (manifestations sportives, événements culturels…).
- Réalisation d’actions de prévention auprès de différents publics (collégiens, agents territoriaux, autres…).
Les équipements de la route :
- Gestion et mise à jour du schéma directeur de signalisation directionnelle et touristique ;
- Gestion des demandes de signalisation d’information locale par des tiers ;
- Contrôle technique et suivi normatif des dispositifs de retenue ;
- Contrôle de l’application des règles de signalisation verticale et horizontale.
Les comptages routiers :
- Aide ponctuelle auprès de l’opérateur de comptages routiers pour la pose de compteurs ;
- Gestion ponctuelle du logiciel de gestion des comptages routiers ;
- Participation à l’analyse du bilan annuel des comptages routiers.