Le Département
de la Mayenne recrute

Gestionnaire administratif / administrative transport adapté des élèves en situation de handicap

Direction :
Direction de l'Autonomie
Service :
Service Enfants en Situation de Handicap
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
B
Filière(s) :
Administrative
Référence(s) grade(s) :
Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Gestionnaire administratif/gestionnaire administrative
Temps de travail :
Temps plein
Date limite de candidature :
31/12/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/03/2025

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 70 minutes de Paris, à 30 minutes de Rennes et du Mans, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l’INSEE pour sa qualité de vie. La Maison départementale de l’Autonomie est située à 10 minutes à pied de la gare TGV. 

Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et identifier de nouvelles manières de travailler. 

La Maison départementale de l’autonomie (MDA) a été créée le 1er janvier 2014. Chargée de la mise en œuvre des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, elle résulte de la fusion :   

  • Des services Personnes âgées et Personnes en situation de handicap du Conseil départemental ;
  • Des services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
  • Des Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).

Du point de vue opérationnel, les professionnels de la MDA interviennent au service des personnes âgées, des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs aidants : ils assurent l’accueil, l’information, l’instruction, l’évaluation médico-sociale, jusqu’à l’accompagnement, en passant par la gestion et la transformation de l’offre Adultes en situation de handicap et de l’offre en direction des personnes âgées, aux côtés des Etablissements et des Services Médico Sociaux (ESMS).

La MDA compte une centaine de collaborateurs, répartis au sein de services transversaux et de trois services en charge de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adultes et un service Personnes âgées. 

Au 1er janvier 2025, le Département reprendra l’exercice de la compétence du transport adapté des élèves en situation de handicap, jusqu’alors assurée par la Région. A ce titre, une unité Transport adapté est créée et sera rattachée au service Enfants en situation de handicap.

17 professionnels travaillent au sein du service Enfants en situation de handicap sous la responsabilité de la Cheffe de service.

Vos missions

Au sein de la Direction de l’autonomie, et sous l'autorité de la Cheffe du service Enfants en situation de handicap, vous aurez en charge :

  • Les relations avec les familles, les transporteurs et les établissements scolaires ;
  • Le processus d’inscription annuel des familles et l’inscription des éléves dans les différents circuits ;
  • La saisie des données dans le logiciel métier dédié au transport ;
  • La gestion des remboursements pour les familles et en lien avec le Services ressources et coordination, le paiement des transporteurs ;
  • La gestion des incidents de toute nature et situations critiques, y compris en cas d’intempéries ;
  • Des missions de contrôle auprès des transports et des élèves transportés ; 
  • La participation à la mise à jour annuelle du règlement départemental du transport adapté et des supports de communication ;
  • Les liens avec les partenaires locaux et régionaux en charge du transport des élèves et des voyageurs.

Vos compétences

Savoirs :

  • Connaissance du réseau routier mayennais
  • Connaissance des publics en difficultés
  • Connaissance du domaine du handicap
  • Connaissance du fonctionnement des établissements scolaires
  • Connaissance des dispositions juridiques dans son domaine
  • Connaissances sur la gestion des marchés publics, et appétences comptables

Savoirs faire :

  • Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
  • Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
  • Identifier les demandes et les besoins des usagers
  • Organiser, hiérarchiser et prioriser les activités
  • Travailler en coopération avec d’autres partenaires
  • Utiliser les logiciels bureautique (Word, Excel, ...) et logiciel métier (Transcolaire)
  • Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
  • Connaissance du fonctionnement des établissements scolaires et du fonctionnement du système éducatif

Savoirs- être :

  • Faire preuve d’aptitudes à la prise de décision 
  • Faire preuve du sens de la communication et du contact
  • Avoir le sens du travail en commun et l’esprit d’équipe
  • Faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse
  • Faire preuve d’organisation
  • Faire preuve d’autonomie, tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie

Vos contacts

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.