Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le Département de la Mayenne s’est engagé dans une démarche de transformation avec pour ambition de moderniser la collectivité et simplifier notre relation avec les usagers.
Face aux évolutions permanentes et aux nouvelles formes de relations avec les usagers, les organisations doivent s’adapter et repenser les processus en mettant l’humain au cœur de la transformation. Les outils numériques, incontournables aujourd’hui, s’intègrent dans ces démarches de simplification et de digitalisation des processus.
La direction de la transformation et de l’innovation (DTI), sous la responsabilité de la directrice générale adjointe en charge des ressources et de l’enseignement, est en charge de la mise en œuvre de la gouvernance de la transformation pour accompagner les directions métiers dans cette démarche innovante et améliorer la qualité du service rendu, tout en intégrant une démarche de numérique responsable.
Pour mettre en place cette stratégie, la DTI s’appuie sur les trois structures suivantes :
- Un service infrastructure et exploitation pour renforcer, maintenir l’infrastructure existante et moderniser le poste de travail ;
- Un service accompagnement des transformations pour mettre en œuvre les transformations et accompagner les métiers ;
- Un service support aux usages numériques pour soutenir les professionnels dans l’utilisation des outils numériques
et sur des missions transversales : en charge de la gouvernance des données, l’accompagnement des usages numériques pour favoriser l’inclusion numérique des agents, des démarches qualité/innovation, de la sécurité/architecture du système d’information.
Sous l’autorité du Chef de service infrastructure et exploitation, l’administrateur environnement de travail installe, met en production, administre et exploite les outils informatiques permettant aux utilisateurs de disposer d’un environnement de travail adapté à leur mission dans un objectif de qualité, de disponibilité des moyens mis à disposition et de sécurité.
- Assurer la qualification et la configuration des ressources matérielles
- Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des systèmes d’exploitation et des ressources matérielles (montées de versions, mise à jour des masters)
- Déployer les stratégies pour environnements de travail
- Diagnostiquer les anomalies
- Gérer les droits d’accès aux équipements, aux stockages partagés et aux applications locales en fonction des profils
- Appliquer les mesures de sécurité conformément à la politique de sécurité
- Formation : Bac +3 à +5 disposant de 2 à 5 ans d’expérience, ou Bac +2 disposant de 5 à 7 ans d’expérience dans le domaine de l’industrialisation des environnements de travail numériques.
- Connaissances techniques :
o Systèmes d’exploitation clients : Maîtriser les environnements Windows 10 et 11, IOS, Android
o Système d’enrollement : Google Zero Touch Enrollment, Apple Business Manager
o Logiciel d’industrialisation : SCCM et Intune
o Stratégies Microsoft (GPO, Intune et Entra)
o Maitrise des outils Cloud Microsoft 365
- Connaissances sur les bonnes pratiques informatiques (ITIL),
- Connaissances sur les bonnes pratiques en matière de sécurité,
- Capacité rédactionnelle,
- Rigueur et méthode dans ses travaux,
- Réactivité et polyvalence,
- Sens relationnel,
- Savoir travailler en équipe.