Le Département
de la Mayenne recrute

un tarificateur ou une tarificatrice/un contrôleur ou une contrôleuse de gestion - CDD 6 mois

Direction :
Direction de la Protection de l'Enfance
Service :
Service suivi des établissements et dispositifs, suivi projet pour l’enfant établissements
Type d'emploi :
CDD
Durée du contrat :
6 mois
Catégorie(s) :
B
Filière(s) :
Administrative
Référence(s) grade(s) :
Attaché ; Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Contrôleur/contrôleuse de gestion
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Murat Laval
Date limite de candidature :
15/12/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
06/01/2025

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La Direction de la solidarité prépare et met en œuvre la politique d'action sociale au sens large. Elle compte 649 agents dont 250 assistants familiaux.

Elle est articulée autour d’un pôle, le pôle accompagnement, évaluation et prospective, et de quatre directions : la Direction de l’insertion et du logement (DIL), la Direction de la protection maternelle et infantile (DPMI), la Direction de l’action sociale de proximité (DASP) et la Direction de la protection de l’enfance (DPE).

L’engagement du Département de la Mayenne dans le domaine de la protection de l’enfance n’a cessé de croître au cours des dernières années. Afin d’améliorer encore la qualité de la prise en charge des enfants confiés et le pilotage de cette politique publique au combien importante et sensible, la Direction de la protection de l’enfance évolue. Une organisation simplifiée articulée autour de 6 services est mise en œuvre depuis le 1er novembre 2024 : 

  • un service de régulation des accueils, des mesures et des informations préoccupantes
  • un service suivi des établissements, dispositifs et suivi PPE établissements,
  • un service suivi administratif de l’enfant, adoption, filiation, tutelle, administration ad’hoc,
  • un service accueil d’urgence,
  • un service territorial projet pour l’enfant,
  • un service projet pour l’enfant MNA.

En Mayenne, les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance sont accueillis soit en familles d’accueil, salariées du Département, soit au sein d’établissements habilités et financés par le Département dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et conventions de partenariat.

Vos missions

Sous l’autorité de la cheffe du service suivi des établissements et dispositifs, suivi projet pour l'enfant établissements, vous serez chargé(e) de : 

ð  Décliner les exercices de tarification

§ Elaborer les documents relatifs à la tarification des établissements financés (notes, rapport …)

§ Etudier les projets de création, d’extensions de rénovation d’établissements et de service notamment par le biais des plans pluriannuels d’investissement (PPI)

ð  Assurer le suivi des établissements et services intervenant au titre de la protection de l’enfance

§ Elaborer des tableaux de bord

§ Suivre les indicateurs associés au CPOM

§ Étudier les budgets, comptes administratifs et rapports d'activité avec les responsables des établissements et services

§ Participer au dialogue de gestion et à l’élaboration des différents documents y afférant

§ Veiller au respect des contrôles réglementaires

ð  Gérer l’activité comptable des établissements sociaux et médico-sociaux

ð  Rechercher l’optimisation des ressources, la simplification et l’amélioration des processus

Vos compétences

·        Compétences avérées en analyse financière - Diplôme de l’enseignement supérieur en gestion serait un plus très apprécié ;

·        Maîtrise de la réglementation liée à la tarification

·        Double compétence en comptabilité publique et comptabilité privée ;

·        Bonne maîtrise des outils d’analyse et de contrôle de gestion ;

·        Connaissances relatives aux secteurs médico-social et sanitaire ;

·        Capacité à animer des réunions

·        Goût affirmé pour le partenariat ;

·        Excellentes capacités de négociation ;

·        Autonomie, rigueur, méthode, sens de l’organisation ;

·        Réactivité et capacité d’adaptation aux changements ;

·        Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse ;

·        Excellentes qualités relationnelles ;

·        Goût pour l’innovation ;

·        Capacité à travailler en équipe ;

·        Maîtrise des outils bureautiques ;

·        Permis B ;

Vos contacts

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