Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le Département de la Mayenne s’est engagé dans une démarche de transformation avec pour ambition de moderniser la collectivité et simplifier notre relation avec les usagers.
La direction de la transformation et de l’innovation (DTI), sous la responsabilité de la direction générale adjointe ressources et enseignement, est en charge de la mise en œuvre de la gouvernance de la transformation pour accompagner les directions métiers dans cette démarche innovante et améliorer la qualité du service rendu, tout en intégrant une démarche de numérique responsable.
Pour mettre en place cette stratégie, la DTI s’appuie sur les trois structures suivantes :
- Un service infrastructure et exploitation pour renforcer, maintenir l’infrastructure existante et moderniser le poste de travail ;
- Un service accompagnement des transformations pour mettre en œuvre les transformations et accompagner les métiers ;
- Un service support aux usages numériques pour soutenir les professionnels dans l’utilisation des outils numériques
et sur des missions transversales : gouvernance des données, accompagnement des usages numériques pour favoriser l’inclusion numérique des agents, démarches qualité/innovation, sécurité/architecture du système d’information.
L’administrateur fonctionnel interviendra principalement sur 2 outils métiers transversaux du Département : la gestion financière et la gestion des subventions. Il sera également référent sur un ensemble d’autres applications. Le périmètre applicatif pourra faire l’objet d’ajustements après la prise de poste.
Il assurera et coordonnera les activités d’évolution et de maintenance corrective et applicative des applications dont il a la responsabilité. Il sera garant du maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité des applications.
Il intègrera une équipe en charge de l’administration fonctionnelle des outils du de la Collectivité (5 autres administrateurs fonctionnels et de 5 référents outils métier).
Sous l’autorité du Chef de service accompagnement des transformations, vous aurez pour missions :
1- Adapter le numérique à la transformation des missions et des processus
- Participer aux projets de transformation numérique des directions en apportant une traduction numérique des besoins exprimés ;
- Connaitre et maitriser les applications de son périmètre ;
- Assurer une veille de nouvelles solutions ou des évolutions potentielles en lien avec l’éditeur ;
- Proposer les solutions numériques adaptées à la transformation des process en collaboration avec les chargés de transformation et conduite du changement et les chefs de projets numériques.
2- Développer et optimiser les solutions numériques
- Assurer la cohérence globale et le bon fonctionnement des solutions numériques en lien avec les éditeurs (gestion des incidents, …) ;
- Réaliser le paramétrage avancé des applications au regard des processus cibles travaillés avec les directions métiers ;
- Coordonner le paramétrage et la recette fonctionnelle en lien avec les métiers ;
- Rédiger les plans de tests ;
- Participer à la mise en place des interconnexions et interfaces permettant d’automatiser les échanges et les traitements de données entre les applications ;
- Analyser les nouvelles versions et évolutions des applications ;
- Créer les supports d’exploitation (éditions, fiches, courriers, requêtes).
3- Participer à l’accompagnement des nouveaux usages
- Participer à la documentation sur la connaissance fonctionnelle et technique des outils ;
- Participer à la formation des utilisateurs ;
- Participer à l’assistance à l’utilisation des applications en phase de déploiement et en phase de maintenance.
- Formation : Bac +3 à 5 souhaitée en informatique / numérique ;
- Connaissance des méthodes de conduite de projet ;
- Connaissance du SI, des architectures logicielles ;
- Expérience dans la mise en place d’outil(s) métier(s) ;
- Expérience appréciée sur l’outil de gestion financière ASTRE GF (éditeur INETUM) ;
- Intérêt pour la gestion financière, les politiques publiques d’aides, le juridique ;
- Compréhension des logiciels métiers ;
- Connaissance et utilisation des logiciels Office ;
- Autonomie et sens de l’organisation ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Aisance relationnelle ;
- Capacité à comprendre les besoins et à prendre en compte l’expérience utilisateur ;
- Capacité à identifier les pistes d'améliorations et être force de propositions.