Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le Conseil départemental de la Mayenne recherche un.e doctorant.e en contrat CIFRE sur l’adaptation au changement climatique et les capacités d’action des parties prenantes du territoire, au sein de la Direction du développement durable et de la mobilité.
Dans le contexte de la Stratégie Nationale Bas Carbone qui vise à « atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 », le Département s’est engagé en 2021 dans une démarche « bas carbone » qui vise à mobiliser les politiques départementales (exemplarité de l’institution), mais également les collectivités du territoire, les habitants, les acteurs socio-économiques par qui s’opèreront les changements attendus en matière de transitions.
Cet agenda, à la suite d’une consultation des acteurs mayennais, a abouti fin 2022 à l’élaboration d’un scenario de mobilisation du territoire. Ce scenario identifie trois axes de mobilisation : la mobilisation des habitants et notamment des jeunes, la mobilisation des parties prenantes (collectivités, filières socio-économiques, associations) et la mobilisation interne. Il propose un cap de mobilisation ambitieux puisqu’il fixe l’ambition de contribuer aux objectifs nationaux de neutralité carbone d’ici 2040, soit dix ans avant l’échéance, et ainsi de faire de la Mayenne le 1er département bas carbone de France.
Ce projet de thèse s’inscrit également dans le cadre du Schéma Local de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (SLESRI) et notamment de l'ambition d’« accompagner les jeunes chercheurs et dynamiser la recherche ».
Présentation de la thèse et du partenariat
Dans le cadre du partenariat avec la Chaire Neutralité Carbone de Le Mans Université, un projet de thèse CIFRE sur l’adaptation au changement climatique a été retenu à la suite d’un appel à projets. Il permettra de dresser un panorama de la mobilisation des acteurs, tant en interne qu’en externe, avec une approche orientée vers les capacités d’agir. La thèse visera également à imaginer des pistes de mobilisation, notamment en matière de développement des capacités des acteurs à se saisir de ce sujet encore nouveau. Il permettra également d’identifier le rôle et les capacités du Département dans cette montée en compétences et en connaissance collective.
La thèse sera encadrée par Moïse Tsayem Demaze, professeur de géographie au laboratoire ESO (Espaces et Sociétés). La doctorante ou le doctorant sera inscrit.e à l’université du Mans. Il participera à la vie scientifique du laboratoire et disposera du cadre du laboratoire pour mettre en œuvre et développer les dimensions scientifiques et universitaires du projet de recherche. Les travaux effectués nourriront les réflexions menées dans le cadre de la chaire neutralité carbone.
Présentation de la Direction du développement durable et de la mobilité (3DM)
La Direction du développement durable et de la mobilité est une direction experte dans les domaines de la transition énergétique et écologique et du développement durable (biodiversité, milieux et paysages, eau et assainissement, énergies, déchets et économie circulaire, mobilités durables, sécurité sanitaire).
S’appuyant sur les compétences reconnues de plus de 80 agents repartis en 4 entités thématiques (dont le laboratoire départemental d’analyses), elle est à l’écoute et au service des autres directions du Département, mais également des territoires et de leurs acteurs.
Elle a pour vocation d’accompagner les actions et les projets en apportant un regard extérieur et expert, en les enrichissant des enjeux climatiques, environnementaux et sanitaires Cette valeur ajoutée se traduit, en fonction des besoins, par des conseils, de l’expertise, un accompagnement dans la durée, des services mutualisés ou des prestations. Au travers de son rôle d’animation, et parfois de formation, auprès des acteurs et des territoires, elle favorise les échanges en réseau, la mise en cohérence des actions, la valorisation des bonnes pratiques, avec le souci constant d’une bonne articulation avec les autres niveaux d’intervention publique, régionaux et intercommunaux notamment.
Porteuse de thématiques et de projets à forts enjeux pour l’avenir du territoire, la Direction du développement durable et de la mobilité inscrit son action dans la transversalité et les partenariats, l’innovation et l’anticipation. A ce titre, elle a pour vocation de contribuer à renforcer la résilience et l’attractivité de la Mayenne, comme il lui en est donné l’occasion dans le cadre de cet agenda « bas carbone ».
Le ou la doctorant(e) CIFRE rejoindra la « mission bas carbone et territoires en transition », équipe agile et dynamique de deux personnes rattachées au directeur. Il sera encadré par le Conseiller technique.
Sous l’autorité directe du Conseiller technique « Agenda Bas carbone et territoires en transition », et en coopération avec l’ensemble des équipes de la Direction du développement durable et de la mobilité et des services du Département, vous êtes en charge, dans le cadre d’un travail transversal permanent, de :
Cette mission, dans le cadre de cette démarche expérimentale, est vouée à évoluer afin de garantir son plein succès.
Poste à pourvoir en Contrat de projet d’une durée de 3 ans, qui débutera au moment de l’accord par l’ANRT de la thèse CIFRE (estimé à février/mars 2025)
Profil
Ø Diplômes requis :
· Master recherche ou professionnel en géographie et aménagement, ou dans d’autres disciplines en sciences sociales (sociologie, science politique) ;
· Master interdisciplinaire avec une spécialité en transition écologique ; changement climatique, développement durable, développement local.
Ø Expérience éventuelle :
Ce poste est ouvert à des débutants. Mais une expérience dans les collectivités territoriales serait appréciée.
Ø Compétences techniques
· Connaissance approfondie de la problématique du changement climatique et des politiques nationales et territoriales associées ;
· Capacité à assurer une veille documentaire et réglementaire ;
· Capacité rédactionnelle pour rédiger des travaux de recherche, des notes, des cahiers des charges, des dossiers, des préconisations, … ;
· Maîtrise des outils informatiques et logiciels bureautiques ;
· Capacité à faire des travaux de terrain, maîtrise des techniques d’entretiens avec des acteurs de l’action territoriale, des enquêtes auprès de divers publics locaux.
Ø Aptitudes professionnelles
· Sens relationnel, facilité à communiquer pour rencontrer des partenaires, les acteurs locaux et les territoires, animer des réseaux d’acteurs ou des réunions ;
· Capacité d’écoute pour comprendre parfaitement les contraintes et les besoins des acteurs et capacité d’animation stratégique des parties prenantes ;
· Rigueur, capacité d'analyse et de synthèse pour travailler sur des indicateurs, établir des bilans, rédiger des notes, … ;
· Force de proposition, de prospective et d’innovation, notamment pour préconiser les nouvelles actions à mener sur du long terme ;
· Autonomie et esprit d’initiative ;
· Disponibilité et mobilité car le poste exige souvent des déplacements dans les territoires.
Affectation : Laval avec des journées régulières au laboratoire ESO Le Mans (1 à 2 jours par semaine)
Télétravail : possible à raison d’1 jour par semaine, après 6 mois d’ancienneté en présentiel