Le Département
de la Mayenne recrute

Un chef ou une cheffe de service habitat

Direction :
Direction de l'Action Foncière, de l'Habitat et de l'Observation territoriale
Service :
Service Habitat
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Administrative ; Technique
Référence(s) grade(s) :
Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur principal ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe
Métier :
Chef/cheffe de service
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Maison départementale de l’habitat
Date limite de candidature :
30/11/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/01/2025

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Depuis 2015, le Département de la Mayenne mène une politique de l’habitat ambitieuse et volontariste avec la gestion des aides de l’État au logement social, à l’amélioration des logements privés (aides de l’Anah) et la mise en place de dispositifs d’aide sur ses fonds propres pour accompagner les collectivités locales ou répondre à des besoins spécifiques (seniors, jeunes, précarité énergétique…). En septembre 2023, il a ouvert au 19 rue de l’Ancien Évêché à Laval, la Maison départementale de l’habitat qui accueille le service habitat du Département, SOLIHA et l’ADIL. Ce lieu à destination du grand public, des collectivités locales et des acteurs locaux a pour objectif d’être le point d’entrée incontournable pour toute question relative à l’habitat et au logement.

Vos missions

Sous l’autorité de la directrice de l’action foncière, de l’habitat et de l’observation territoriale (DAFHOT) et avec l’appui d’une équipe de 6 personnes, vous impulsez, coordonnez et conduisez la politique départementale en faveur de l’habitat.

 

Dans le cadre de ce poste, vos missions seront les suivantes :

­        Animer le partenariat autour de la Maison départementale de l’habitat avec l’appui du chargé de mission ingénierie territoriale (en cours de recrutement) ;

­        Apporter votre expertise et décliner les orientations du plan départemental de l’habitat et de l’hébergement (PD2H) en lien avec les partenaires et avec les différentes directions du Conseil départemental et les objectifs liés à la délégation de compétence des aides à la pierre ;

­        Mettre en œuvre la délégation de compétence des aides à la pierre de type 3 (convention de délégation de compétence des aides à la pierre et de ses objectifs annuels, avenants, budget, objectifs, instruction des dossiers du parc public et privé avec l’appui de l’unité gestion des aides) ;

­        Proposer, suivre et animer des dispositifs d’aide portés par le Département pour accompagner ces orientations pour le parc public ainsi que pour le parc privé avec l’appui du chargé de mission habitat ;

­        Assurer la gestion ainsi que le suivi administratif et financier de ces dispositifs (rapports, notifications, conventions, tableaux de bord, état d’avancement, etc.) avec l’appui de la gestionnaire budgétaire et comptable ;

­        Piloter certaines instances et réunions (CLAH…), participer à d’autres (CR2H, comité de pilotage du PDH, ANAH, commission habitat, etc.) ;

­        Rédiger courriers, notes, rapports ; alimenter les travaux de l’Observatoire départemental de l’habitat ; assurer une veille sur les évolutions de la politique de l’habitat.

 

Vos compétences

§   références grades : grade de rédacteur territorial principal de 2ème classe au grade d’attaché principal et grade de technicien territorial principal de 2ème classe au grade d’ingénieur principal;

§   référence métier : chef de service;

§   Titulaire a minima d’un BAC+3, de préférence d’un BAC+5 avec une spécialisation dans l’habitat ;

§   Expérience significative exigée sur un poste similaire ;

§   Connaissances indispensables de l’environnement territorial et de la réglementation des aides au parc public et privé ;

§   Savoir animer et renforcer les partenariats avec les acteurs locaux de l’habitat ;

§   Réactivité et capacité d’anticipation ;

§   Aisance dans la communication écrite et orale ;

§   Capacité à être force de proposition, sens du travail en équipe, goût pour le management ;

§   Maîtrise de la suite bureautique (Word, Excel, Powerpoint) ;

§   Permis B indispensable en raison des déplacements fréquents sur le territoire.

 Lieu d’affectation : Maison départementale de l’habitat - 19 rue de l’ancien Évêché à LAVAL

Résidence administrative : Laval

Contraintes :

Déplacements fréquents sur le territoire (véhicule de service)

Vos contacts

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