Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
L’engagement du Département de la Mayenne dans le domaine de la protection de l’enfance n’a cessé de croître au cours des dernières années. Afin d’améliorer encore la qualité de la prise en charge des enfants confiés et le pilotage de cette politique publique au combien importante et sensible, la Direction de la protection de l’enfance évolue. Une organisation simplifiée articulée autour de 6 services est en cours de transformation pour une mise en œuvre au 1er novembre 2024 :
C’est dans le cadre de cette évolution que nous recrutons un responsable territorial projet pour l’enfant sur la zone d’action médico-sociale du Nord-Ouest Mayenne.
Sous l’autorité du chef ou de la cheffe de service territorial projet pour l’enfant, vous aurez pour missions :
Encadrement d'équipe :
· Animer et piloter une équipe pluridisciplinaire
· Participer au recrutement et à l'accompagnement des nouveaux agents
· Développer les compétences de l'équipe et assurer les entretiens professionnels annuels
· Prévenir et gérer les conflits
Soutien technique :
· Analyser les situations complexes et apporter une expertise technique
· Accompagner les professionnels dans la rédaction des écrits professionnels
· Conduire des réunions techniques régulières
Évaluation des situations :
· Évaluer la notion de danger et le degré d'urgence des situations
· Prendre des décisions en matière de protection de l'enfance
· Valider les écrits professionnels avant transmission
Garant de la mise en œuvre des projets pour l'enfant :
· Soutenir le référent éducatif dans l'élaboration et l'évaluation des projets pour l'enfant
· Rencontrer les familles et formaliser les modalités d'accueil
· Contribuer à la régulation des mesures de protection
Mobilisation du partenariat :
· Favoriser le travail collaboratif avec les autres directions et partenaires
· Représenter l'Institution auprès des partenaires
Pilotage de l'activité :
· Assurer le suivi de l'activité et la continuité de service
· Participer activement à la transformation numérique de la DPE
Veille juridique et règlementaire :
· Assurer une veille législative et règlementaire dans votre domaine d'expertise
· Expérience confirmée dans la coordination d'équipes pluridisciplinaires
· Compétences en gestion de projets et en évaluation des situations de protection de l'enfance
· Capacité à prendre des décisions éclairées et à gérer des situations complexes
· Excellentes compétences relationnelles et aptitude à travailler en collaboration
Contraintes particulières :
· Participer aux astreintes du service
· Déplacements sur le territoire départemental
· Flexibilité des horaires