Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Rattaché à la Direction du patrimoine et en lien étroit avec les autres services de la direction : service ressources et coordination, service recherche archéologique et service connaissance, conservation et valorisation du patrimoine, vous participerez à la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie en matière de politique des publics.
La création de ce poste fait suite au projet de direction et à la réorganisation en cours des services qui la constituent. Le service des publics regroupe les agents d’accueil et médiateurs des trois sites patrimoniaux appartenant au Département de la Mayenne : musée et site de Jublains, château de Sainte-Suzanne et musée Robert Tatin. Le service regroupe 10 emplois permanents, 5,5 équivalents temps plein en contrats à durée déterminée et des vacataires.
La gestion de ce service multisites nécessite une expérience en matière de management à distance/multisites.
Au sein de l’équipe encadrante et sous l’autorité de la directrice, le chef du service des publics a pour mission la définition et la mise en œuvre des projets de médiation des trois sites patrimoniaux du Département. Il encadre l’équipe d’agents d’accueil et de médiateurs et anime et développe un réseau de partenaires actifs. Il aura également pour mission de mettre en place une dynamique collective.
Le chef du service des publics participe activement à la stratégie d’accueil et au développement des publics. Il travaille en lien étroit avec les autres chefs de service de la direction, avec le chargé de la programmation culturelle et le chargé de mission art contemporaine de la direction ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.
Sous l’autorité de la directrice, vous serez chargé de :
· Politique des publics :
- Concevoir une politique des publics ambitieuse et diversifiée,
- Identifier les typologies de publics et analyser leurs besoins et attentes,
- Participer au recueil, à l’analyse et à l’exploitation des informations et données sur les publics,
- Elaborer une stratégie en matière de développement des publics et proposer un plan d’actions de développement des publics,
- Développer des actions et activités dans le but de fidéliser les différents publics,
- Développer des partenariats en cohérence avec les axes stratégiques définis par la direction.
· Médiation et développement de l’offre culturelle :
- Définir le projet de médiation des sites patrimoniaux du Département, en collaboration avec sa hiérarchie,
- Participer à la réflexion et aux groupes de travail sur la question de l’éducation artistique et culturelle,
- Initier des actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle,
- Définir des projets de médiation culturelle et d’animation des publics : analyser et recueillir les besoins des différents publics,
- Participer à l’organisation des actions de médiation,
- Suivre la conception et la réalisation des projets et dispositifs de médiation,
- Développer un réseau de relais et de partenariats (culturels, commerciaux, institutionnels, associatifs) et assurer le suivi des relations avec les partenaires,
- Développer les actions de médiation numérique (visites virtuelles, réalité augmentée)
- Participer à la rédaction de contenus,
- Coordonner et organiser l’accueil du public au quotidien et lors des évènements,
- Rédiger les bilans des actions de médiation.
· Expositions :
- En collaboration avec sa hiérarchie, proposer et mettre en œuvre des expositions temporaires sur les trois sites patrimoniaux,
- Piloter le développement d'une offre spécifique à l'occasion des expositions temporaires.
· Encadrement :
- Participer aux décisions au sein de l'équipe de direction et à la conduite du changement, à la construction et mise en œuvre des projets de la direction du patrimoine,
- Participer au recrutement et assurer l’encadrement des agents permanents, des contractuels et des vacataires du service (agents d’accueil et médiateurs),
- Animer et former l'équipe,
- Mener une réflexion et proposer de nouveaux horaires d’ouverture pour les sites patrimoniaux,
- Etablir les plannings des équipes,
- Assurer la mise en place de partenariats.
· Administration/finances :
- Participer à l’élaboration du budget relevant de son périmètre d’activité (budget de fonctionnement et de personnel) et assurer sa gestion quotidienne (demandes de devis, suivi de la consommation…),
- Participer à l’élaboration des contrats, conventions et marchés publics,
- Rédiger des notes,
- Assurer le reporting des activités relevant du périmètre d’intervention auprès de la direction,
- Rechercher les subventions relatives aux actions du service des publics.
· Communication :
En lien avec la direction de la communication et de l’attractivité du Département :
- Participer à la réalisation de supports d’information et de communication à destination de tous les publics et assurer leur diffusion ciblée,
- Gérer la lettre d’information des trois sites patrimoniaux,
- Participer à la réalisation des supports d’information et de promotion (visuels, textes),
- Développer des actions en transversalité avec les autres services départementaux et avec des partenaires extérieurs.
Ø Référence grades : de rédacteur principal de 1ère classe au grade d’attaché principal, du grade d’assistant de conservation principal de 1ère classe au grade d’attaché principal de conservation,
Ø Référence métier : chef de service,
Ø Formation Bac + 5 : développement culturel et direction de projets, politiques patrimoniales, patrimoine et musées, histoire, histoire de l’art, développement culturel et valorisation des patrimoines,
Ø Expérience dans le domaine de l’encadrement,
Ø Compétences managériales,
Ø Expérience en coordination de projets, développement de réseaux,
Ø Capacité d’adaptation,
Ø Réactivité,
Ø Capacité d’analyse et de synthèse,
Ø Sens du service public et du travail en équipe,
Ø Rigueur et méthode,
Ø Sens du travail en équipe et du travail en partenariat,
Ø Autonomie,
Ø Pédagogie,
Ø Aisance rédactionnelle,
Ø Très bonne expression orale,
Ø Maîtrise des outils informatiques et logiciels bureautiques,
Ø Permis B indispensable.
Contraintes : Déplacements fréquents sur les trois sites et mobilisation ponctuelle en soirée et certains week-ends
Résidence administrative : Laval
Organisation des entretiens : le comité de sélection se tiendra le vendredi 15/11/2024 (matin) et le jury : le mercredi 20/11/2024 (matin)