Le Département
de la Mayenne recrute

Archiviste, en charge des archives publiques contemporaines, des éta. publics et archives notariales

Direction :
Direction des Archives Départementales
Service :
Service Traitement des Fonds
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
B
Filière(s) :
Culturelle
Référence(s) grade(s) :
Assistant de conservation ; Assistant de conservation principal de 2ème classe ; Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier :
Archiviste
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Archives départementales
Date limite de candidature :
03/11/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/01/2025

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Les Archives départementales comptent 21 agents du Conseil départemental et deux mis à disposition par le ministère de la Culture. Le bâtiment dédié à cette direction a été mis en service en 1923 et profondément restructuré et étendu en 1993. Il couvre 6700 m², dont 4600 dévolus aux 36 magasins abritant 23 km.l. de documents. Un nouvel organigramme a été établi en 2019 et mis à jour en 2024. 

Le service traitement des fonds rassemble 7 agents sous l’autorité d’une cheffe de service. Il est structuré en deux pôles : l’un dédié à la conservation, l’autre au classement. Le service assure les missions de classement, de description, d’indexation, de réévaluation et d’élaboration des instruments de recherche des fonds conservés aux Archives départementales (23 km linéaires répartis dans 36 magasins de conservation). Il veille à la qualité des conditions de conservation des collections (climat, conditionnement, etc.) et s’assure de leur sécurité.

Vos missions

En tant qu’archiviste en charge des archives publiques contemporaines, des archives des établissements publics et des archives notariales au sein du service Traitement des fonds, vous participez à la réflexion et à la mise en œuvre de la politique de classement, de description, d’indexation et de diffusion des instruments de recherche (en lien étroit avec la cheffe de service et le deuxième archiviste du service).

Assurer la bonne gestion des fonds contemporains, des archives notariales et des fonds des établissements publics : 

-        Tenir à jour les états des fonds et états des versements ;

-        Tenir à jour la cartographie des traitements.

Classement et description :

-        Classer et élaborer des instruments de recherche ;

-        Élaborer des plans de classement (recueil des informations, identifications des documents, rédaction) ;

-        Analyser et classer les documents/dossiers ;

-        Procéder à l’indexation et au traitement de la communicabilité.

Conservation :

-        Préparer les documents classés en vue de leur conditionnement ;

-        Assurer le suivi de la numérisation ;

-        Surveiller les conditions de conservation matérielle et l’intégrité des fonds ;

-        Mettre à jour le récolement.

Encadrement de travaux de classement et de rédaction des instruments de recherche :

-        Guider les travaux de classement réalisés par les assistants archivistes ;

-        Corriger les instruments de recherche.

 

Activités culturelles (en direction du public) : 

=> Présidence de la salle de lecture (en alternance)

-        Veiller au respect du règlement intérieur et des règles de communicabilité pour garantir la sécurité des personnes et des documents.

-        Guider et orienter les lecteurs dans leur recherche.

-        Sur Arkhéïa, effectuer les inscriptions des lecteurs, la saisie de communications et en fin de journée contrôler la bonne restitution des documents.

-        Imprimer les statistiques du jour et effectuer la clôture de la caisse.

=> Assurer les visites de service pour les groupes (en alternance) 

=> Participer selon les besoins et les nécessités de service aux actions et manifestations scientifiques et culturelles de la direction (expositions, publications, conférences).

Vos compétences

  • Compétences techniques : Communication écrite ; Communication orale ; Conseil aux services et aux agents dans son domaine d’expertise ; Esprit d’analyse ; Respect des exigences qualité ; Technique liée au domaine d’intervention, et en particulier maîtrise des normes internationales de description archivistique (ISAD-G, ISAAR-CPF, ISDF et ISDIAH) et connaissance de la DTD-EAD.
  • Compétences organisationnelles : Autonomie ; Classement ; Organisation ; Esprit d’initiative ; Respect des délais ; Rigueur ; Synthèse
  • Compétences relationnelles : Aisance relationnelle ; Respect de la confidentialité
  • Compétences numériques : Construction d’une base de données ; Alimentation d’une base de données ; Publication et gestion de contenus en ligne ; Utilisation des logiciels bureautiques, métiers et des outils de communication
  • Aide à la décision
  • Gestion simultanée de procédures multiples ; Sens de l’innovation

Contraintes liées au poste

  • Lorsque les circonstances l’exigent une plus grande flexibilité des horaires pourra être demandée mais de manière temporaire et exceptionnelle
  • Port régulier de charges.

Vos contacts

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