Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
La direction des moyens généraux est une composante importante au sein de l’institution départementale. Le programme Gestion mobilière et immobilière dont elle a la responsabilité au sein de la mission Administration générale, finances et ressources humaines contribue en effet au bon fonctionnement de l’administration départementale.
Ce bon fonctionnement est assuré via l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’achat et de gestion patrimoniale afin de disposer, dans des conditions écoresponsables, de locaux, d’équipements, d’une flotte d’engins, de matériels techniques et de moyens logistiques mutualisés en adéquation avec les missions des services et directions.
La direction, forte d’environ 40 agents, est organisée autour de 3 services :
Sous l’autorité hiérarchique du chef du service gestion de la flotte, vous participez à l’entretien de la flotte départementale de véhicules et engins routiers.
Vous assurez la maintenance préventive et curative des véhicules légers, véhicules utilitaires légers et véhicules utilitaires :
- Accompagner vos collègues dans la réalisation des travaux de réparation,
- Editer et clôturer des ordres de réparations (OR),
- Remplacer le réceptionnaire en son absence,
- Repérer et diagnostiquer les dysfonctionnements des matériels et engins,
- Mettre en œuvre le chantier de réparation (commande de pièces et/ou fournitures à partir de l’OR…),
- Respecter les délais de travaux prévus,
- Effectuer les essais,
- Compléter les fiches travaux et autres documents nécessaires au suivi de votre activité,
- Suivre des contrôles obligatoires (logiciel Gescar),
- Respecter et ranger les équipements et outillage mis à disposition collective et individuelle,
- Respecter les règles de sécurité et environnementales en vigueur et établies au sein de l’atelier,
- Actualiser en permanence vos connaissances.
Spécificités du poste et conditions de travail :
- Environ 85% de production atelier et 15% dédiés aux travaux administratifs,
- Activité réalisée à l’atelier départemental ou sur sites déportés dans le cas des dépannages sur l’ensemble du département,
- Participation aux astreintes mécaniques (pendant la viabilité hivernale et pendant la campagne de fauchage).
- Formation initiale : BEP mécanicien au minimum,
- Formation électricité mécanique appréciée,
- Compétences mécaniques requises en véhicules (VL, VUL et VU),
- Connaissances en mécanique Agri, TP et PL appréciées,
- Polyvalence exigée : mécanique, électricité, hydraulique et pneumatique,
- Utilisation des matériels de diagnostic,
- Capacité d’organisation et d’adaptation,
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité liées à ces missions,
- Rigoureux,
- Savoir transmettre les informations,
- Utilisation des logiciels métiers de l’atelier dont GESCAR,
- Utilisation des outils bureautiques courants.