Le Département
de la Mayenne recrute

Un assistant administratif ou Une assistante administrative

Direction :
Direction des Archives Départementales
Service :
Direction des Archives Départementales
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
B ; C
Filière(s) :
Administrative
Référence(s) grade(s) :
Adjoint administratif territorial ; Adjoint administratif territorial principal de 2ème classe ; Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe ; Rédacteur
Métier :
Assistant administratif/assistante administrative
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Archives départementales
Date limite de candidature :
03/11/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/01/2025

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Au sein de la direction du Patrimoine et de la Culture, la direction des Archives départementales est avant tout un service support pour l’ensemble des administrations publiques mayennaises (Département, Préfecture, communes, centres hospitaliers et établissements de soin, notaires). Celles-ci bénéficient de conseils en matière de gestion de leur information courante et d’aide dans le recours à leurs documents déjà versés.

Les Archives sont également un lieu de traitement et de conservation des documents papier et numériques ayant une valeur historique ou patrimoniale. Elles disposent à cette fin d’équipements spécialisés et de 36 magasins dont les conditions climatiques sont rigoureusement contrôlées.

Elles sont enfin un espace de recherche et de partage de l’information, à la fois dans leur salle de lecture de 60 places dotée d’une bibliothèque, et par le biais d’expositions, de conférences et de publications qui s’inscrivent dans une programmation culturelle pluriannuelle et s’appuient sur de multiples partenariats locaux, nationaux et internationaux.

Forte d’un effectif de 23 agents aux compétences variées, la direction des Archives départementales occupe un site dédié réparti en deux bâtiments propres (bâtiment principal et centre de préarchivage) et d’un budget dévolu à ses différentes missions. La gestion administrative (standard, courrier, comptabilité quotidienne, gestion RH de proximité, gestion fonctionnelle du bâtiment) est confiée à un(e) assistant(e) administratif(ive) assurant seul(e) ces missions de secrétariat.

Vos missions

Au sein de cette équipe et sous l’autorité du directeur des Archives, vous aurez en charge les missions organisationnelles suivantes :

Secrétariat : 

  • Répondre aux appels téléphoniques et assurer la continuité du standard, en lien avec l'accueil du Département pendant les périodes d’absence ;
  • Donner les renseignements pratiques et assurer le premier niveau d’aide pour les recherches généalogiques et la manipulation du site internet (navigation, formulaires de recherche) ;
  • Transférer les appels téléphoniques nécessitant une réponse complexe ;
  • Prendre les messages et veiller à leur bonne transmission ;
  • Accueillir et orienter toute personne étrangère au service ;
  • Être référent archives, assurer, sous la conduite du chargé de collecte compétent, l’archivage régulier des documents papier et numériques produits par la direction.

 

Secrétariat de direction :

  • Assurer la gestion du courrier reçu (enregistrement, mise en circulation) et émis (rédaction, mise en forme) par le service ;
  • Assurer la gestion de l’agenda de la direction et du directeur ;
  • Assister à la réunion de direction bimensuelle et en dresser le compte-rendu ;
  • Assurer, en lien avec la responsable du programme Patrimoine, la transmission des documents soumis à délibération du Conseil départemental.

 

Suivi budgétaire et régie de recettes :

  • Assurer l’envoi et la réception des bons de commandes, devis et factures ;
  • Assurer le suivi des livraisons et les relations avec les fournisseurs ;
  • Tenir à jour le tableau de suivi budgétaire et assurer le suivi dans les logiciels dédiés (Astre, InfoView) ;
  • Assurer la gestion de la vente des publications des Archives départementales (expédition des commandes, relation avec les libraires) ;
  • Assurer la gestion des factures émises par le service jusqu’à leur paiement ;
  • Gérer la comptabilité des ventes de publications et de reproductions (dans le respect des règles de comptabilité publique, sous le contrôle du payeur départemental et en liaison avec les régisseurs adjoints, mandataires suppléants) ;
  • Assurer le soutien aux publications de la direction, l'immatriculation ISBN (relations BnF) et la gestion des stocks.

 

Fonctions supports en matière de suivi du bâtiment :

  • Veiller sur l’état de l’équipement et alerter la direction des Bâtiments lorsqu’une intervention est nécessaire ;
  • Assurer l’accueil et la circulation des prestataires intervenants sur commande de la direction des Bâtiments ;
  • Notamment, assurer le suivi des prestations d'entretien ;
  • Programmer l’ouverture automatique du portail d’accès véhicules lorsqu’elle est nécessaire en dehors des horaires habituels ;
  • Veiller sur les réservations et coordonner la préparation des salles de réunions, notamment lors du prêt aux autres services départementaux ;
  • Assurer la gestion des approvisionnements (fournitures de bureau, consommables informatiques, produits alimentaires, petit matériel, etc.) ;
  • Participer à la vidéosurveillance des espaces recevant du public ;
  • Gérer l'évacuation des déchets et recyclables ;
  • Tenir à jour l'inventaire des biens du service, en entrées et sorties.

 

Fonctions supports en relation avec les responsables de la bibliothèque du service :

  • Gérer les commandes d’ouvrages et les abonnements de périodiques ;
  • Assurer le suivi des relations éditeurs.

Vos compétences

Connaissances : 

Connaître l’organisation du Conseil départemental ;

Connaître les missions principales des Archives départementales, les modalités d’accueil du public (en salle de lecture et pour des événements ponctuels) dont le règlement de la salle de lecture ;

Connaître les règles élémentaires de comptabilité publique ;

Avoir une bonne connaissance des différents partenaires des Archives départementales, bien connaître l'organigramme du service et savoir identifier le bon interlocuteur au sein du service.

Savoir-faire :

Maîtriser les outils bureautiques et logiciels métiers utilisés au secrétariat : suite Office, Airs Delib, Astre et InfoView (en visualisation) ;

Maîtriser la manipulation du site internet et des outils en ligne des Archives (portail de recherche et visionneuse) ;

Maîtriser l'application de la charte graphique du conseil départemental.

Savoir être :

Avoir le sens du service public et une parfaite intégrité ;

Faire preuve de discrétion et de réserve, avoir le goût du contact avec le public, être poli et patient ;

Avoir de la méthode et de la rigueur, le sens de l’organisation ;

Être pragmatique, réactif et prévoyant pour maîtriser des délais.

Contraintes liées au poste

  • Déplacements fréquents au sein du bâtiment ;
  • Manutention ;
  • Port de charges régulier.

Vos contacts

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.