Le Département
de la Mayenne recrute

Un chargé ou une chargée de relations avec les établissements et services médico-sociaux

Direction :
Direction de l'Autonomie
Service :
Service Relations avec les Etablissements et Services Médico-Sociaux
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Administrative
Référence(s) grade(s) :
Attaché ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Chargé/chargée de relations avec les établissements médico-sociaux
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Centre administratif Jean Monnet
Date limite de candidature :
27/10/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
02/01/2025
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante ? Le Conseil départemental de la Mayenne est reconnu depuis longtemps pour sa capacité à innover et identifier de nouvelles manières de travailler.

 

Forte de 109 collaborateurs, la MDA de la Mayenne, service du Conseil départemental créée en 2014, s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue fondée sur une approche par les usagers, une nouvelle manière de réfléchir et conduire l’action publique, plus ancrée sur les résultats attendus que sur la manière de faire. Les projets de direction et de services élaborés au cours de l’année 2019 avec la participation de l’ensemble des collaborateurs sous un format créatif et participatif en sont une parfaite illustration.

 

Le Département, chef de file de l’action médico-sociale, a une politique volontariste sur ce périmètre d’intervention. De plus, l’adaptation de l’offre d’accueil et de services proposée aux personnes âgées et adultes en situation de handicap est l’une des grandes priorités du Département dans ce mandat.

 

Le Service relations avec les ESMS est au cœur de l’action en permettant la déclinaison opérationnelle des ambitions du Département retranscrites dans le plan May’aînés sur le volet grand âge d’une part et le cahier des charges relatif à la transformation de l’offre sur le volet handicap d’autre part. Pour ce faire, le service se compose d’un manager et d’une équipe de 9 collaborateurs.

 

Dans ce cadre, outre le suivi et l’accompagnement des établissements, le chargé de relations est le point d’entrée pour les élus départementaux, les élus de proximité et l’ensemble des partenaires locaux. Il contribue à l’interconnaissance des différents acteurs en se constituant un réseau et en disposant d’une vision globale et fine du territoire. Il accompagne les acteurs locaux dans le développement d’offres alternatives, innovantes en étant facilitateur (partenariat, gouvernance, mutualisations…). En somme, le chargé de relation travaille en mode projet, en lien étroit avec l’animateur territorial de la délégation territoriale de l’ARS mobilisant ainsi ses capacités d’adaptation, d’initiatives et de conseils.

Vos missions

Sous la responsabilité du chef du service relations avec les établissements et services médico-sociaux, vos missions seront les suivantes :

 

 

-      Sur son secteur de référence, représenter le Département auprès des élus locaux et d’un « portefeuille » d’établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap.

 

-      Mettre en œuvre le chantier de transformation de l’offre destinée aux personnes adultes en situation de handicap :

o   adoptant une logique d’approche territoriale à l’échelle des EPCI, en veillant à ce que les acteurs d’un territoire puisse coconstruire la réflexion et apporter des réponses complémentaires en cohérence avec les enjeux de la population ;

o   apportant conseil et expertise aux élus représentant le Département auprès des établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap et en s’appuyant sur la connaissance terrain de ces derniers ;

o   développant un travail partenarial local ;

o   accompagnant les projets d’un point de vue technique et financier et en imaginant des réponses innovantes, souples;

o   pilotant, d’une part, le processus de contractualisation (CPOM) et d’autre part, le processus de financement des ESMS  de son portefeuille d’établissements en lien avec l’analyste financier du service;

o   animant ou participant à des groupes de travail dans le cadre d’actions transversales ou innovantes.

-      Contribuer aux réflexions sur les innovations dans le champ de compétence du service, de la direction et de la Collectivité en s’appuyant sur une veille régulière et une démarche prospective et en participant à des groupes de travail nationaux et régionaux ;

 

Dans le cadre du projet de direction et de service, les postes de chargé de relations seront amenés à monter en compétence sur des sujets d’expertise. L’objectif est que chaque chargé de relation développe une expertise sectorielle pouvant être mise à disposition de l’ensemble de l’équipe, au-delà de son portefeuille d’établissements et de services.

Les sujets identifiés à ce stade sont les suivants :

o   Accompagnement dans le développement d’offres alternatives

o   Accompagnement des territoires et structures dans la conduite de projets d’évolution de la gouvernance de l’offre médico-sociale (mutualisation des fonctions supports, rapprochement, groupement de coopération sociale et médico-sociale, fusion, et autres formes de partenariat),

o   CPOM – contractualisation,

o   Indicateurs : construction et suivi en lien avec les indicateurs ANAP.

Vos compétences

-        Référence grades : grade de rédacteur principal de 2ème classe à grade d’attaché territorial ;

-        Référence métier : chargé de relations avec les établissements médico-sociaux ;

-        Expériences sur un poste de chargé de projet ou chargé de développement seraient un plus très apprécié ;

-        Connaissances des acteurs et partenaires institutionnels gravitant autour du parcours de la personne en situation de handicap seraient un plus apprécié ;

-        Bonne maîtrise des outils d’analyse et de contrôle de gestion, comme les méthodes d’audits ;

-        Bonne connaissance ou appétence pour les éléments budgétaires et financiers ;

-        Goût affirmé pour le partenariat ;

-        Excellentes capacités de négociation et d’adaptation aux changements ;

-        Force de proposition et esprit d’initiatives ;

-        Esprit créatif ;

-        Autonomie, rigueur, réactivité, méthode, sens de l’organisation ;

-        Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse ;

-        Excellentes qualités relationnelles ;

-        Goût pour l’innovation et esprit créatif ;

-        Capacité d’aide à la décision ;

-        Capacité à travailler en équipe ;

-        Maîtrise des outils bureautiques ;

-        Permis B : disponibilités et déplacements fréquents;

-        Télétravail jusqu’à deux jours par semaine

Vos contacts

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