Le Département
de la Mayenne recrute

Un chargé ou une chargée d'évaluation des politiques publiques

Direction :
Direction audit, contrôle et évaluation
Service :
Direction audit, contrôle et évaluation
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A
Filière(s) :
Administrative ; Technique
Référence(s) grade(s) :
Attaché ; Ingénieur
Métier :
Chargé/chargée de mission
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Hôtel du Département
Date limite de candidature :
01/09/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/11/2024

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La direction audit contrôle et évaluation intervient dans les domaines du contrôle de gestion, de l’audit, de la maîtrise des risques, de l’évaluation des politiques publiques et de la prise en compte des besoins des usagers. Elle a vocation à développer et à favoriser au sein du Département une culture du pilotage et de la performance.

Vos missions

Sous la responsabilité du directeur de l’audit contrôle et évaluation, vous aurez pour missions :

 

Ø  Concernant le développement d’une culture de l’évaluation :

- Participer à la structuration et l’organisation d’un dispositif d’évaluation, en lien avec le directeur audit contrôle et évaluation ;

- Accompagner les services afin de rendre évaluables leurs interventions ;

- Assurer une veille et capitaliser sur les évaluations ou études menées au sein de la collectivité ;

- Concevoir et développer des supports de communication et de diffusion sur l'évaluation ;

- Développer des relations avec les réseaux d’évaluation.

 

Ø  Concernant le processus d’évaluation, en lien avec les autres services départementaux :

- Identifier les besoins, formaliser la demande et construire un projet d'évaluation (contexte, objectifs, champs d'intervention, parties prenantes) ;

- Définir ou accompagner la production des questions évaluatives à traiter ;

- Animer les différentes phases et groupes de la démarche d'évaluation ;

- Collecter des données via l'utilisation d'instruments quantitatifs et qualitatifs ;

- Déterminer les causes et conséquences des phénomènes observés ;

- Formuler une appréciation distanciée et objective de l'intervention publique en répondant aux questions évaluatives ;

- Repérer les leviers d'intervention possibles via l'évaluation y compris en formulant des scénarios prospectifs ;

- Rédiger des rapports d'étape, notes de synthèse ;

- Élaborer des recommandations et en assurer le suivi ;

- Éclairer la décision du politique et des services sur les orientations, une stratégie, un projet ou un dispositif d'intervention.

Ø  Concernant les autres missions :

-        Assister le Médiateur du Conseil départemental de la Mayenne dans ses missions : réception des saisines, instruction des demandes, communication des directives du médiateur, rédaction du rapport annuel ;

-        Participer au réseau de l’observatoire interdépartemental de gestion ;

-        Participer aux instances relatives à la donnée ;

-        Collecter les données genrées pour alimenter le rapport égalité femmes-hommes.

Vos compétences

Ø  Références grades attaché territorial, ou ingénieur territorial ;

Ø  Référence métier : chargé de mission ;

Ø  Formation supérieure sur l’évaluation, la prospective ou les politiques publiques ;

Ø  Bonne connaissance des collectivités territoriales, des enjeux, des acteurs et instances et des processus de décision ;

Ø  Capacité à identifier les enjeux et les logiques des différents acteurs ;

Ø  Compétences en matière de conduite de projet ;

Ø  Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;

Ø  Rigueur, qualités d’analyse et de synthèse ;

Ø  Capacité à animer des réunions et des ateliers collaboratifs ;

Ø  Capacité à conduire des enquêtes et entretiens auprès de partenaires ou usagers ;

Ø  Maîtrise de l’expression écrite et orale avec un fort sens pédagogique ;

Ø  Autonomie et sens de l’initiative ;

Ø  Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.

Vos contacts

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