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Le Département de la Mayenne s’est engagé dans une démarche de transformation et d’innovation avec pour ambition de moderniser la collectivité et simplifier notre relation avec les usagers.
Face aux évolutions permanentes et aux nouvelles formes de relations avec les usagers, les organisations doivent s’adapter et repenser les processus en mettant l’humain au cœur de la transformation. Les outils numériques, incontournables aujourd’hui, s’intègrent dans ces démarches de simplification et de digitalisation des processus.
La direction de la transformation et de l’innovation (DTI), sous la responsabilité de la direction générale adjointe ressources et enseignement, est en charge de la mise en œuvre de la gouvernance de la transformation pour accompagner les directions métiers dans cette démarche innovante et améliorer la qualité du service rendu, tout en intégrant une démarche de numérique responsable et de cybersécurité.
Pour mettre en place cette stratégie, la DTI s’appuie sur les trois structures suivantes :
- Un service infrastructure et exploitation pour renforcer, maintenir l’infrastructure existante et moderniser le poste de travail ;
- Un service accompagnement des transformations pour mettre en œuvre les transformations et accompagner les métiers ;
- Un service support des usages numériques pour soutenir les professionnels dans l’utilisation des outils numériques
et sur des missions transversales : en charge de la gouvernance des données, l’accompagnement des usages numériques pour favoriser l’encapacitation numérique des agents, des démarches qualité/innovation, sécurité/architecture du système d’information.
L’Architecte sécurité installe, met en production, administre et exploite les outils informatiques permettant le bon fonctionnement des solutions de sécurité, du réseau informatique et des communications unifiées (téléphonie sur IP, visio/web conférence,…).
Participation à la définition stratégique de l’infrastructure technique et sécurité :
· Participer en lien avec sa hiérarchie à la construction de l’infrastructure technique ;
· Être force de propositions dans les choix technologiques ;
· Participer à la consolidation de la politique de sécurité de la collectivité ;
· Acculturer aux risques numériques tant au sein de la direction qu’auprès des directions métiers.
Administration des équipements et logiciels sécurité, réseaux et de communication unifiée :
· Assurer l’installation et la configuration des ressources matérielles et logicielles ;
· Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des logiciels et des ressources matérielles ;
· Diagnostiquer les anomalies ;
· Vérifier la conformité règlementaire des logiciels ;
· Gérer les droits d’accès aux équipements et aux logiciels en fonction des profils ;
· Appliquer les mesures de sécurité conformément à la politique de sécurité ;
· Être garant de la bonne mise en œuvre des sauvegardes.
Conception et suivi des marchés d’équipements et logiciel sécurité, réseaux et de communication unifiée :
· Participer à la rédaction des spécifications techniques du besoin en lien avec le chef de projet ;
· Participer à l’analyse des besoins, à la recherche de solutions et à l’analyse des offres ;
· Assurer le suivi et la bonne exécution des interventions techniques de prestataires.
Mise en œuvre et déploiement d’équipements et logiciel sécurité, réseaux et de communication unifiée :
· Proposer des solutions d’industrialisation pertinentes et adaptées ;
· Respecter les délais et le planning ;
· Planifier les interventions ;
· Préparer et déployer les équipements et les logiciels ;
· Rédiger les procédures et les modes opératoires et les rendre disponibles sur l’espace dédié ;
· Mettre à disposition de l’Helpdesk les procédures et effectuer un transfert de compétences adaptées.
Maintien en conditions opérationnelles des équipements et logiciel sécurité, réseaux et de communication unifiée :
· Assurer une maintenance évolutive et corrective ;
· Vérifier le bon déroulement des sauvegardes quotidiennement ;
· Assurer, maintenir et optimiser les performances des logiciels sécurité, réseaux et de communication unifiée ;
· Superviser et analyser les différents outils de maintenance.
Gestion des incidents :
· Analyser et diagnostiquer l’incident ;
· Déclarer l’incident auprès du prestataire le cas échéant ;
· Corriger ou mettre en œuvre une solution de contournement ;
· Suivre les préconisations des éditeurs ou des prestataires ;
· Proposer des améliorations pour optimiser les ressources existantes et leur organisation ;
· Effectuer le transfert de compétences et l'assistance technique des procédures aux équipes d’exploitation et participer éventuellement à leur formation.
Veille documentaire et technologique :
· Analyser les solutions existantes et étudier des nouvelles solutions pertinentes ;
· Analyser les alertes de sécurité ;
· Tester et valider des solutions technologiques nouvelles en vue de les intégrer.