Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le Département de la Mayenne s’est engagé dans une démarche de transformation et d’innovation avec pour ambition de moderniser la collectivité et simplifier notre relation avec les usagers.
Face aux évolutions permanentes et aux nouvelles formes de relations avec les usagers, les organisations doivent s’adapter et repenser les processus en mettant l’humain au cœur de la transformation. Les outils numériques, incontournables aujourd’hui, s’intègrent dans ces démarches de simplification et de digitalisation des processus.
La direction de la transformation et de l’innovation (DTI), sous la responsabilité de la direction générale adjointe ressources et enseignement, est en charge de la mise en œuvre de la gouvernance de la transformation pour accompagner les directions métiers dans cette démarche innovante et améliorer la qualité du service rendu, tout en intégrant une démarche de numérique responsable et de cybersécurité.
Pour mettre en place cette stratégie, la DTI s’appuie sur les trois structures suivantes :
- Un service infrastructure et exploitation pour renforcer, maintenir l’infrastructure existante et moderniser le poste de travail ;
- Un service accompagnement des transformations pour mettre en œuvre les transformations et accompagner les métiers ;
- Un service support des usages numériques pour soutenir les professionnels dans l’utilisation des outils numériques
et sur des missions transversales : en charge de la gouvernance des données, l’accompagnement des usages numériques pour favoriser l’encapacitation numérique des agents, des démarches qualité/innovation, sécurité/architecture du système d’information.
Sous l’autorité du directeur de la transformation et de l’innovation, le chef de service anime une équipe de support technique et veille à la qualité de service apportée aux utilisateurs.
Pour parvenir à cet objectif, il analyse les résultats obtenus et optimise les procédures d'assistance.
- Définir et mettre en œuvre la stratégie d’assistance aux utilisateurs et les procédures opérationnelles,
- Planifier les interventions des techniciens support dans le cadre des opérations de renouvellement,
- Elaborer et suivre les données statistiques en réponse à la qualité de service,
- Contribuer à rendre compte de l’activité, notamment fournir les indicateurs d’activité dans le cadre du suivi des SLA,
- Construire en collaboration avec la Direction de l’Enseignement le Plan numérique éducatif des collèges,
- Assurer la mise en œuvre du plan numérique collège en relation avec les chefs d’établissement, les gestionnaires des collèges, et la Direction de l’enseignement du Conseil départemental.
- Définir les procédures pour mettre en place le processus d’assistance,
- Aider à identifier et analyser les incidents des utilisateurs,
- Optimiser les procédures d’assistance,
- Veiller à une bonne utilisation de la base de connaissance.
- Effectuer le suivi du traitement des incidents et des demandes des utilisateurs,
- Exploiter la base d’incidents : relances, consolidation, analyses de tendance,
- Travailler en relation avec les autres chefs de services dans le cadre de la réponse aux incidents et de la réponse aux utilisateurs,
- Émettre des demandes d’actions préventives de fond.
- Être l’interlocuteur privilégié des collèges,
- Assurer l’animation de réseau de référents des assistants utilisateurs du département en collaboration avec la chargée d’accompagnement aux usages numériques.
- Assurer avec l’assistante administrative la gestion du stock de matériel et consommables ainsi les procédures opérationnelles,
- Gérer les commandes publiques, conduire et contrôler les procédures administratives de marché public en lien avec le Direction Juridique,
- Construire la stratégie de gestion du cycle de vie du matériel (reconditionnement, réemploi, recyclage, destruction …).