Le Département
de la Mayenne recrute

Un technicien ou une technicienne déchets (contrat de projet 3 ans)

Direction :
Direction du Développement Durable et de la Mobilité
Service :
Service Déchets, Energie et Mobilités
Type d'emploi :
Contrat de projet
Durée du contrat :
3 ans
Catégorie(s) :
B
Filière(s) :
Technique
Référence(s) grade(s) :
Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe
Métier :
Technicien/technicienne déchets et énergie
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Hôtel du Département - Paradis
Date limite de candidature :
18/08/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
02/09/2024
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Présentation de la Direction du développement durable et de la mobilité :

 La Direction du Développement Durable et de la Mobilité (3DM) est une direction experte dans les domaines de la transition énergétique et écologique des territoires, à fort enjeu pour l’avenir du département.

 S’appuyant sur les compétences reconnues de près de 90 agents repartis en 4 entités (dont le Service Déchets Énergie Mobilités, SDEM), elle est à l’écoute et au service des autres directions du Département, mais également des territoires et de leurs acteurs. Sa vocation est d’accompagner les actions et les projets de manière transversale en une expertise environnementale et sanitaires afin que leur réalisation soit confortée et optimisée.

 

La thématique Déchets :

Au sein du SDEM, la thématique Déchets s’articule autour de 2 grands axes :

  • L’animation et l’accompagnement expert des services départementaux et des EPCI du territoire sur leurs propres compétences ou problématiques spécifiques en matière de gestion des déchets et économie circulaire
  • L’exercice de la compétence « traitement des déchets non valorisables » des Mayennais, par délégation des 9 EPCI du territoire, et gérée dans le cadre d’un budget annexe

Dans ce cadre, Le Conseil départemental est propriétaire de l’unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets, implantée à Pontmain au nord-ouest du département et de 6 quais de transfert répartis sur tout le territoire

L’ajout du traitement des encombrants aux compétences transférées, les besoins d’entretien et de structuration des tâches relatives aux quais de transfert, et les futurs travaux importants sur l’UVE induisent un accroissement de la charge de travail.

 

La proposition d'emploi concerne particulière ce second point, en lien étroit avec la responsable de service et les 2 agents travaillant déjà spécifiquement sur ces missions

 

Vos missions

Au sein de l’équipe, les principales missions s’articuleront autour des thématiques suivantes, en soutien des équipes actuelles :

1-         Suivi des quais de transfert

          Suivi de leur conformité règlementaire

          finalisation des modes opératoire d’entretien des quais de transfert

          Suivi des missions d’entretien et de gardiennage des quais sur le terrain

          Participation à la préparation et à la rédaction des pièces techniques des marchés liés aux quais (études et travaux, prestations de maintenance, …)

          surveillance des opérations des prestataires, réception technique des travaux et ouvrages réalisés

 

2-         Suivi d’exploitation des quais, de l’usine de valorisation énergétique et des marchés connexes

          suivi mensuel de la traçabilité des tonnages arrivés sur les quais de transfert jusqu’aux exutoires de traitement

          suivi mensuel des tableaux d’exploitation (tonnages transportés et traités, fonctionnement de l’UVE, …)

          réalisation de bilans trimestriels des résultats / prévisionnel, du bilan carbone des activités

          Participation à la préparation et à la rédaction des pièces techniques des marchés liés aux marchés connexes

 

3-         Participer à l’amélioration continue des processus de l’activité liée au budget annexe déchets

          compréhension progressive du fonctionnement actuel

          participation active à l’évolution des tableaux de bord

          réalisation de calculs, recherches d’optimisations techniques et financières en fonction des besoins du service ou des EPCI

Vos compétences

Technicien dans le domaine de la gestion et du traitement des déchets et/ou présentant des compétences de pilotage d’études et travaux, d’assistance à l’exploitation de sites industriels ou logistiques :

·         Vous avez une bonne maîtrise des logiciels de bureautique, principalement Excel,

·         Vous êtes curieux, réactif, méthodique, et autonome une fois intégrées les spécificités du service

·         Vous appréciez le travail d’équipe et transversal, permettant de mener les projets avec les EPCI et entre directions

·         Permis B indispensable

 

L’un ou l’autre des points suivants serait un plus :

·         Expérience de gestion de déchets (en collectivité ou chez un opérateur privé)

·         Expérience en maitrise d’œuvre de petits travaux

·         Connaissance du cadre réglementaire des ICPE

Vos contacts

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