Le Département
de la Mayenne recrute

Un maître ou une maîtresse de maison

Direction :
Direction de la Protection de l'Enfance
Service :
Direction de la Protection de l'Enfance
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
C
Filière(s) :
Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Agent social ; Agent social principal de 2ème classe ; Agent social principal de 1ère classe
Métier :
Maître/maîtresse de maison
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Maison d'accueil d'urgence d'Argentré
Date limite de candidature :
04/09/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/11/2024
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

L’engagement du Département de la Mayenne dans le domaine de la protection de l’enfance n’a cessé de croître au cours des dernières années. Afin d’améliorer encore la qualité de la prise en charge des enfants confiés et le pilotage de cette politique publique au combien importante et sensible, la Direction de la protection de l’enfance évolue. Une organisation simplifiée articulée autour de 6 services est en cours de transformation pour une mise en œuvre au 1er novembre 2024 :

  • un service de régulation des accueils, des mesures et des informations préoccupantes
  • un service suivi des établissements, dispositifs et suivi PPE établissements
  • un service suivi administratif de l’enfant, adoption, filiation, tutelle, administration ad’hoc,
  • un service accueil d’urgence,
  • un service territorial projet pour l’enfant, 
  • un service projet pour l’enfant MNA

 

Le service accueil d’urgence compte deux maisons d’accueil d’urgence et un pôle accueil en charge de la mise en œuvre des ordonnances de placement provisoire et des visites médiatisées.

Vos missions

Sous l’autorité du ou de la responsable d’unité, vous assurez la gestion et l’entretien de la maison d’accueil d’Argentré, qui accueille, souvent en urgence, et sur une durée pouvant aller de quelques semaines à quelques mois, des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance. Vous inscrivez votre action dans le respect du projet pour l’enfant.

 

Accompagnement éducatif

▪ Evaluer les besoins individuels et collectifs en lien avec l’équipe pluridisciplinaire

▪ Evaluer les compétences du jeune ou du groupe de jeunes

▪ Apporter un accompagnement adapté aux besoins repérés

▪ Contribuer aux échanges au sein de l’équipe pluridisciplinaire sur les situations dans le cadre des instances internes et externes

▪ Participer à la mise en oeuvre et à l’évaluation du projet pour l’enfant en lien avec le référent éducatif

▪ Veiller au bien-être du jeune, lui apporter des repères et des réponses adaptées

▪ Accompagner le jeune dans un processus d’autonomie en lien avec son âge

▪ Aider les enfants confiés à s’approprier leur lieu de vie

 

Entretien, aménagement et décoration du lieu de vie

▪ Assurer au quotidien le nettoyage des parties communes

▪ Cordonner l’entretien du lieu de vie en lien avec l’équipe pluridisciplinaire

▪ Accompagner les enfants confiés dans l’entretien régulier de leur espace de vie (chambre et salle de bain)

▪ Aménager et décorer le lieu de vie

▪ Commander après validation et gérer les stocks de produits d’entretien

 

Préparation des repas

▪ Elaborer des menus équilibrés en respectant les régimes alimentaires spécifiques

▪ Faire les courses en respectant le montant budgétaire octroyé et gérer les stocks alimentaires

▪ Préparer les repas

▪ Accompagner les jeunes confiés dans la réalisation de certains repas

▪ Assurer la gestion de la conservation des échantillons

 

Maintenance du lieu de vie

▪ Assurer une maintenance de premier niveau sur le petit équipement du lieu de vie

▪ Alerter si un dysfonctionnement est repéré sur le lieu de vie

▪ Alerter les services supports en cas de dysfonctionnement matériel en lien avec la ou le responsable d’unité avec prise en charge directe

▪ Assurer l’accueil des entreprises et/ou agents des services départementaux

▪ Coordonner la logistique en cas d’incidents sanitaires

 

Gestion du linge

▪ Coordonner la gestion du nettoyage et du repassage du linge du lieu de vie

▪ Evaluer le degré d’autonomie des jeunes et favoriser l’entretien individuel du linge de chacun

 

Suivi d’activités

▪ Compléter des tableaux de bord de suivi des dépenses alimentaires et du nombre de repas préparé

▪ Participer activement à la transformation numérique de la DPE

▪ Préparer les récapitulatifs de paiement à destination des commerces de proximité

▪ Veiller au suivi des dépenses alimentaires réalisées avec la régie dans le cadre fixé par l‘institution

 

Vos compétences

Connaissance du fonctionnement de l’institution

Expérience auprès d’enfants et d’adolescents

Aptitude à gérer un groupe

Maîtrise des techniques d’hygiène alimentaire en collectivité et des techniques d’entretien de locaux collectifs

Connaissance des règles de vie au quotidien

Aptitude à la distanciation, à la gestion du stress

Sens du contact et de l’organisation

Ouverture d’esprit, esprit d’initiative, sens du dialogue

Respect de la confidentialité

Dynamisme

Autonomie

 

Contraintes particulières :

·        Horaires atypiques

Vos contacts

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