Le Département
de la Mayenne recrute

Deux chargés ou chargées de relations avec les établissements et services médico-sociaux

Direction :
Direction de la Protection de l'Enfance
Service :
Direction de la Protection de l'Enfance
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Administrative ; Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Assistant socio-éducatif ; Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Attaché ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Chargé/chargée de relations avec les établissements médico-sociaux
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Murat Laval
Date limite de candidature :
04/09/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/11/2024
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

L’engagement du Département de la Mayenne dans le domaine de la protection de l’enfance n’a cessé de croître au cours des dernières années. Afin d’améliorer encore la qualité de la prise en charge des enfants confiés et le pilotage de cette politique publique au combien importante et sensible, la Direction de la protection de l’enfance évolue. Une organisation simplifiée articulée autour de 6 services est en cours de transformation pour une mise en œuvre au 1er novembre 2024 :

  • un service de régulation des accueils, des mesures et des informations préoccupantes
  • un service suivi des établissements, dispositifs et suivi PPE établissements
  • un service suivi administratif de l’enfant, adoption, filiation, tutelle, administration ad’hoc,
  • un service accueil d’urgence,
  • un service territorial projet pour l’enfant, 
  • un service projet pour l’enfant MNA

Vos missions

Sous l’autorité de la cheffe ou du chef de service adjoint suivi des établissements, dispositifs et suivi PPE établissements, vous serez chargé de conseiller, de suivre et d’apporter une expertise auprès de votre service quant à l’offre de protection de l’enfance externalisée et au projet pour l’enfant dans les services externalisés. Vous serez ainsi plus particulièrement chargé de :

 

 

Suivre financièrement et qualitativement les partenaires externes chargés de l’accueil des enfants confiés

- Être l’interlocuteur privilégié des opérateurs qui accueillent des enfants confiés à la Direction de la protection de l’enfance

- Piloter le suivi de l’activité des opérateurs dans le cadre des orientations du schéma départemental de la prévention et de la protection de l’enfance

- Effectuer une analyse financière du suivi de l’activité et de la dépense départementale des opérateurs

- Animer le dialogue de gestion dans le cadre des orientations définies par la Collectivité

- Participer au contrôle de gestion et au contrôle qualité

- Assurer l’accompagnement budgétaire des opérations d’investissement et des travaux dans le cadre de rénovation ou de restructuration

- Participer à l’élaboration, au suivi et au contrôle de la tarification des établissements et dispositifs habilités

Analyser les évaluations externes et internes des partenaires chargés de l’accueil des enfants confiés

- Contrôler le respect des délais de transmission des évaluations

- Etudier les évaluations transmises par les opérateurs externes

- Apporter un avis sur les contenus de ces évaluations

- Réaliser les formalités administratives liées au renouvellement des autorisations

Participer à l’élaboration des appels à projets et des marchés publics

- Définir les besoins, élaborer les cahiers des charges, instruire les candidatures

- Présenter les dossiers d’analyse à la commission d’appels à projets ou à la commission d’appel d’offres

Instruire les demandes d’ouverture de nouveaux établissements et services

Elaborer, négocier et suivre les CPOM et les conventions

Contribuer au pilotage de l’activité

Assurer une veille juridique et règlementaire

Vos compétences

·       Formation en droit, en gestion des ESMS, en contrôle de gestion ou audit interne

·       Expériences sur un poste de chargé de projet ou chargé de développement serait un plus apprécié ;

·       Connaissance du cadre juridique, du réseau institutionnel et partenarial du champ de la protection de l’enfance ;

·       Maitrise des outils d’analyse, de contrôle de gestion et des méthodes d’audits ;

·       Excellentes capacités de négociation et d’adaptation aux changements ;

·       Force de proposition et esprit d’initiative ;

·       Autonomie, rigueur, réactivité, méthode, sens de l’organisation ;

·       Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;

·       Excellentes qualités relationnelles ;

·       Capacité à travailler en équipe et en partenariat ;

·       Maitrise des outils bureautiques

 

 

Contraintes particulières :

·        Déplacements fréquents sur le territoire départemental

·        Disponibilité

Vos contacts

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.