Le Département
de la Mayenne recrute

Un chef ou une cheffe de service suivi administratif de l'enfant, adoption, filiation, tutelle

Direction :
Direction de la Protection de l'Enfance
Service :
Direction de la Protection de l'Enfance
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Administrative ; Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Assistant socio-éducatif ; Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Attaché ; Attaché principal ; Conseiller socio-éducatif ; Conseiller supérieur socio-éducatif ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Chef/cheffe de service
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Murat Laval
Date limite de candidature :
30/06/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/11/2024
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

L’engagement du Département de la Mayenne dans le domaine de la protection de l’enfance n’a cessé de croître au cours des dernières années. Afin d’améliorer encore la qualité de la prise en charge des enfants confiés et le pilotage de cette politique publique au combien importante et sensible, la Direction de la protection de l’enfance évolue. Une organisation simplifiée articulée autour de 6 services est en cours de transformation pour une mise en œuvre au 1er novembre 2024 :

  • un service de régulation des accueils, des mesures et des informations préoccupantes
  • un service suivi des établissements, dispositifs et suivi PPE établissements
  • un service suivi administratif de l’enfant, adoption, filiation, tutelle, administration ad’hoc,
  • un service accueil d’urgence,
  • un service territorial projet pour l’enfant, 
  • un service projet pour l’enfant MNA

C’est dans le cadre de cette évolution que nous recrutons notre chef du service suivi administratif de l’enfant, adoption, filiation, tutelle, administration ad’hoc.

Vos missions

Sous l’autorité du directeur de la protection de l’enfance, vous aurez pour missions :

Encadrement d’Équipe :

·       En binôme avec un chef de service adjoint, piloter et animer une équipe de gestionnaires enfance et de référents adoption, filiation et tutelle

·       Développer les compétences des agents, prévenir et réguler les conflits

·       Mobiliser et fédérer autour des projets de la direction

·       Accompagner le changement auprès des équipes

Pilotage d’activité

·       Organiser et structurer le service, le dossier administratif de l’enfant et la collaboration avec les services éducatifs et notamment avec les équipes territorialisées

·       Organiser et structurer les missions adoption, filiation, tutelle et administration ad’hoc

·       Assurer un suivi d’activité régulier et procéder aux ajustements nécessaires le cas échéant

·       Veiller à la qualité de la prestation rendue auprès des enfants, des familles et des assistants familiaux.

Gestion administrative, financière et comptable

·       Assurer et sécuriser le suivi administratif, financier et comptable du service

·       Rédiger les bilans d’activité annuels et valoriser l’activité du service

Vos compétences

·       Expérience : Solide expérience en gestion administrative, gestion de projets de transformation et notamment dans le champ de la protection de l’enfance.

·       Compétences : Excellentes capacités managériales, de coordination, de suivi de projets

·       Qualités Humaines : Leadership, écoute, capacité à fédérer et à accompagner le changement.

Vos contacts

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