Le Département
de la Mayenne recrute

Un directeur ou une directrice des collèges et de l'enseignement supérieur

Direction :
Direction de l'Enseignement
Service :
Direction de l'Enseignement
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A
Filière(s) :
Administrative
Référence(s) grade(s) :
Administrateur ; Attaché ; Attaché principal
Métier :
Directeur/directrice
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Hôtel du Département
Date limite de candidature :
31/07/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/10/2024
Permis nécessaire :
B exigé
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Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 70 minutes de Paris, au cœur du Grand Ouest, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l’INSEE pour sa qualité de vie. Le département connait une croissance démographique modérée mais régulière depuis une vingtaine d’années. 2/3 des Mayennais vivent dans des communes de moins de 10 000 habitants.

 

Le Département de la Mayenne compte 27 collèges publics et 14 collèges privés, répartis sur l’ensemble du territoire.

 

Le Département dispose d’une offre d’enseignement supérieur très diversifiée, composée d’établissements publics et privés : antenne de la faculté du Mans à Laval (droit, PluriPASS, IUT techniques de commercialisation, multimédia, génie biologique et informatique), antenne de l’école nationale supérieure d’arts et métiers d’Angers (Arts et Métiers ParisTech-Angers), écoles d’ingénieurs (ESTACA, ESIEA), campus associé de l’Université catholique de l’ouest (UCO), institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE), offres de formation type BTS, Bachelor ou Licences professionnelles, ou encore écoles médico-sociales (institut de formation des masseurs kinésithérapeutes, d’ergothérapie, en soins infirmiers…). On recense également 9 laboratoires de recherche adossés à ces établissements.

 

Le Département de la Mayenne compte près de 1500 agents. La Direction générale adjointe Ressources et Enseignement est structurée autour de 3 directions, la Direction des ressources humaines, la Direction transformation et innovation et la Direction de l’enseignement.

 

La Direction de l’enseignement compte 160 agents, dont 150 situés dans les collèges. Elle assure le pilotage des politiques Collèges (accueil, restauration, entretien) et Enseignement supérieur. Elle est structurée autour de deux services : un service gestion et coordination des dispositifs d’enseignement et un service restauration, entretien et accueil. Un poste de conseiller technique en charge de l’enseignement supérieur est par ailleurs rattaché à la direction.

 

Les grandes orientations stratégiques de la direction sont synthétisées dans deux schémas : le projet éducatif départemental 2023-2028 d’une part et le schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, d’autre part.

Vos missions

Sous l’autorité de la directrice générale adjointe en charge des ressources et de l’enseignement, vous aurez pour missions :

 

                  Le management hiérarchique des 160 agents, dont 150 agents affectés dans les 27 collèges publics du Département :

-        Animer et piloter une équipe de managers intermédiaires ;

-        Piloter les relations avec les principaux et gestionnaires qui assurent le management fonctionnel des agents des collèges ;

-        Participer au recrutement des agents de votre direction ;

-        Identifier, mobiliser et participer au développement des compétences des agents de votre direction ;

-        Réaliser les entretiens professionnels annuels des agents placés sous votre responsabilité ;

-        Prévenir et réguler les conflits ;

-        Soutenir les managers intermédiaires dans leur fonction managériale ;

-        Assurer une gestion active des ressources humaines, en lien avec les services de la Direction des ressources humaines ;

-        Anticiper et accompagner le changement auprès des équipes ;

 

·        Le pilotage de la Direction

-        Définir le projet de direction en collaboration avec les agents de la direction et en conformité avec les arbitrages politiques ;

-        Suivre la mise en œuvre des projets, plans d’actions et dossiers et faciliter leur aboutissement ;

-        Aider à la prise de décision, proposer des études, diagnostics, scénarios prospectifs chiffrés ;

-        Assurer et garantir le suivi des décisions ;

-        Garantir et sécuriser la gestion administrative et budgétaire de votre direction ;

-        Proposer des dispositifs innovants ;

 

·        La représentation du Département :

-        Développer les relations partenariales et représenter l’institution auprès des partenaires externes ;

-        Valoriser l’action départementale et promouvoir les projets de la collectivité.

 

·        Le pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans votre secteur d’intervention :

-        Elaborer le plan de charge de votre direction en définissant des objectifs stratégiques - Garantir la bonne organisation et coordination de l’activité en fonction des postes et des contraintes, dans le respect des procédures internes ;

-        Assurer un suivi d’activité régulier, procéder aux ajustements nécessaires le cas échéant ;

-        Conduire des réunions techniques régulières ;

-        Favoriser la circulation de l’information et la communication au sein de votre direction ;

-        Garantir la mise en œuvre des évolutions institutionnelles, législatives et réglementaires ;

-        Rendre compte de l’activité (tableaux de bord, statistiques) ;

 

·        Veille stratégique règlementaire et prospective :

-        Superviser la veille juridique et règlementaire dans votre domaine d’expertise ;

-        Mobiliser les réseaux professionnels et partenariaux pertinents ;

-        Coopérer avec les partenaires et les acteurs de votre secteur d’activité ;

Vos compétences

Ø  Références grades : du grade d’attaché au grade d’administrateur ;

Ø  Référence métier : directeur/directrice ;

Ø  Formation de niveau master ;

Ø  Sens du service public ;

Ø  Expérience réussie en management de personnes et de projets,

Ø  Excellent relationnel, capacité à emporter l’adhésion,

Ø  Aptitude à la négociation, au dialogue, sens de l’écoute et de l’empathie,

Ø  Capacités d’analyse et de synthèse, bonnes qualités rédactionnelles ;

Ø  Connaissance en finances publiques et en évaluation des politiques publiques,

Ø  Sens de l'organisation, rigueur, méthode ;

Ø  Capacité à être force de proposition ;

Ø  Très bonne connaissance du monde de l’enseignement ;

Ø  Aptitude au travail en partenariat et au développement de projets transversaux.

Vos contacts

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