Le Département
de la Mayenne recrute

1 maître ou une maîtresse de maison - CDD 1 mois

Direction :
Direction de la Protection de l'Enfance
Service :
Service Accueils et Accompagnements Spécifiques
Type d'emploi :
CDD
Durée du contrat :
1 mois
Catégorie(s) :
C
Filière(s) :
Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Agent social ; Agent social principal de 2ème classe ; Agent social principal de 1ère classe
Métier :
Maître/maîtresse de maison
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Maison d'accueil d'urgence de Louvigné
Date limite de candidature :
31/07/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
29/07/2024

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Le Conseil départemental recherche des maîtres ou maîtresse de maison en CDD pour assurer les remplacements des congés d'été dans ses maisons d'accueil d'urgence.

La Direction de la solidarité prépare et met en œuvre la politique d'action sociale au sens large. Elle compte 649 agents dont 250 assistants familiaux.

Elle est articulée autour d’un service accueil, ressources et coordination et de quatre directions : la Direction de l’insertion et du logement (DIL), la Direction de la protection maternelle et infantile (DPMI), la Direction de l’action sociale de proximité (DASP) et la Direction de la protection de l’enfance (DPE).

La Direction de la protection de l’enfance est elle-même articulée autour de 6 services : un service adoptions, filiations et tutelles, une cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP), un service éducatif spécialisé dans l’accompagnement des mineurs étrangers (SESAME), un service dédié au projet pour l’enfant (SDPPE), un service gestion des assistants familiaux et relations avec les établissements (SGAFRE) et un service accueils et accompagnements spécifiques (SAAS).

Le service accueils et accompagnements spécifiques gère deux maisons d’accueil d’urgence, se décline en 2 pôles dont le pôle accueil et le pôle accompagnement à l’autonomie auquel est adossé l’accompagnement éducatif renforcé, l’accompagnement des parents isolés avec enfant et le placement éducatif à domicile.

Vos missions

Sous l’autorité des responsables de maisons d'accueil d’urgence au sein du SAAS, vous serez chargé :  

Accompagnement éducatif :

  • Evaluer les besoins individuels et collectifs en lien avec l’équipe pluridisciplinaire ;
  • Evaluer les compétences du jeune ou du groupe de jeunes ;
  • Apporter un accompagnement adapté aux besoins repérés ;
  • Contribuer aux échanges au sein de l’équipe pluridisciplinaire sur les situations dans le cadre des instances internes et externes ;
  • Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pour l’enfant en lien avec le référent éducatif ;
  • Veiller au bien-être du jeune, lui apporter des repères et des réponses adaptées ;
  • Accompagner le jeune dans un processus d’autonomie en lien avec son âge ;
  • Aider les enfants confiés à s’approprier leur lieu de vie.

Entretien, aménagement et décoration du lieu de vie :

  • Assurer au quotidien le nettoyage des parties communes ;
  • Cordonner l’entretien du lieu de vie en lien avec l’équipe pluridisciplinaire ;
  • Accompagner les enfants confiés dans l’entretien régulier de leur espace de vie (chambre et salle de bain) ;
  • Aménager et décorer le lieu de vie ;
  • Commander et gérer les stocks de produits d’entretien.

Préparation des repas :

  • Elaborer des menus équilibrés en respectant les régimes alimentaires spécifiques ;
  • Faire les courses et gérer les stocks alimentaires ;
  • Préparer les repas ;
  • Accompagner les jeunes confiés dans la réalisation de certains repas ;
  • Assurer la gestion de la conservation des échantillons.

Maintenance du lieu de vie :

  • Assurer une maintenance de premier niveau sur le petit équipement du lieu de vie ;
  • Alerter si un dysfonctionnement est repéré sur le lieu de vie ;
  • Alerter les services supports en cas de dysfonctionnement matériel en lien avec la responsable d’unité avec prise en charge directe ;
  • Assurer l’accueil des entreprises et/ou agents des services départementaux ;
  • Coordonner la logistique en cas d’incidents sanitaires.

Gestion du linge :

  • Coordonner la gestion du nettoyage et du repassage du linge du lieu de vie ;
  • Evaluer le degré d’autonomie des jeunes et favoriser l’entretien individuel du linge de chacun.

Suivi d’activités :

  • Compléter des tableaux de bord de suivi des dépenses alimentaires et du nombre de repas préparé ;
  • Préparer les récapitulatifs de paiement à destination des commerces de proximité ;
  • Veiller au suivi des dépenses alimentaires réalisée avec la régie.

Vos compétences

  • Expérience auprès d’adolescents 
  • Aptitude à gérer des groupes,
  • Maîtrise des techniques d’hygiène alimentaire en collectivité et des techniques d’entretien de locaux collectifs,
  • Connaissance des règles de vie au quotidien,
  • Aptitude à la distanciation, à la gestion du stress,
  • Sens du contact et de l’organisation,
  • Ouverture d’esprit, esprit d’initiative, sens du dialogue et du respect,
  • Être en lien et en coordination avec des directions transversales et des partenaires,
  • Respect de la confidentialité,
  • Dynamisme,
  • Autonomie.

Contraintes liées au poste

Horaires atypiques.

Vos contacts

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