Le Département
de la Mayenne recrute

Deux responsables de maison d'accueil d'urgence

Direction :
Direction de la Protection de l'Enfance
Service :
Direction de la Protection de l'Enfance
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Administrative ; Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Assistant socio-éducatif ; Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Attaché ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Responsable d'unité (avec prise en charge directe)
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Maison d'accueil d'urgence d'Argentré ; Maison d'accueil d'urgence de Louvigné
Date limite de candidature :
21/06/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/11/2024
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

L’engagement du Département de la Mayenne dans le domaine de la protection de l’enfance n’a cessé de croître au cours des dernières années. Afin d’améliorer encore la qualité de la prise en charge des enfants confiés et le pilotage de cette politique publique au combien importante et sensible, la Direction de la protection de l’enfance évolue. Une organisation simplifiée articulée autour de 6 services est en cours de transformation pour une mise en œuvre au 1er novembre 2024 : 

  • un service de régulation des accueils, des mesures et des informations préoccupantes,
  • un service suivi des établissements, dispositifs et suivi PPE établissements, 
  • un service suivi administratif de l’enfant, adoption, filiation, tutelle, administration ad’hoc,
  • un service accueil d’urgence,
  • un service territorial projet pour l’enfant,
  • un service projet pour l’enfant MNA.

C’est dans le cadre de cette évolution que nous recrutons nos deux responsables de maison d’accueil pour nos deux maisons d’accueil à Argentré et Louvigné. Les maisons d’accueil d’urgence ont vocation à prendre en charge sur une durée de 6 mois, des jeunes de 6 à 18 ans, en internat dans le cadre d’un mandat judiciaire, parfois administratif. Les maisons d’accueil d’urgence sont ouvertes 365 jours par an, 7 jours/7 et 24 heures/24.

Vos missions

Sous l’autorité du chef de service accueil d’urgence, vous aurez pour missions : 

Encadrement d’Équipe :

·       Animer et piloter une équipe pluriprofessionnelle

·       Être à l’écoute des agents et contribuer à leur recrutement.

·       Organiser l'unité en réalisant les plannings et en accompagnant les nouveaux arrivants, apprentis et stagiaires.

·       Apporter un soutien technique et développer les compétences des agents.

·       Réaliser les entretiens professionnels annuels et gérer les conflits.

·       Accompagner le changement auprès des équipes et fédérer autour des projets.

Prise en Charge des Jeunes :

·       Organiser l’accueil des jeunes en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

·       Superviser les évaluations des situations individuelles et orienter vers les dispositifs adéquats.

·       Animer les réunions d’équipe et synthèses et valider les écrits professionnels.

·       Mettre en œuvre le projet pour l’enfant 

Pilotage de l’Activité :

·       Élaborer le plan de charge et définir des objectifs de travail.

·       Assurer la continuité de service et organiser l’activité en fonction des contraintes.

·       Suivre l’activité régulièrement, ajuster si nécessaire, et rendre compte régulièrement.

·       Contribuer à la transformation numérique de la DPE.

Gestion du Lieu de Vie :

·       Gérer le budget et les dépenses quotidiennes et exceptionnelles.

·       Veiller à l’entretien des locaux et des véhicules.

·       Veiller à la bonne gestion des moyens mis à disposition en lien avec les services concernés.

Mobilisation du Partenariat :

·       Collaborer transversalement avec les autres services et les partenaires.

·       Entretenir un réseau de partenaires et proposer des rencontres.

·       Représenter l’institution auprès des partenaires et s’informer des dispositifs d'autres collectivités.

Vos compétences

·       Expérience : Solide expérience en gestion d’équipe et prise en charge d'enfants en situation d’urgence.

·       Compétences : Excellentes capacités managériales, organisationnelles et relationnelles.

·       Qualités Humaines : Empathie, écoute et capacité à motiver et fédérer une équipe autour de projets communs.

Contraintes liées au poste

  • Participer aux astreintes du service 
  • Déplacements sur le territoire départemental 
  • Flexibilité des horaires

Vos contacts

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