Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Forte de 338 collaborateurs, la Direction des infrastructures se compose de 4 directions :
- La Direction des grands projets,
- La Direction routes et rivière,
- La Direction des bâtiments,
- La Direction de l’action foncière, de l’habitat et de l’observation territoriale.
Elle pilote aussi 2 satellites : Mayenne ingénierie (établissement public administratif apportant une offre d’ingénierie aux collectivités locales adhérentes), et l’Établissement public foncier local Mayenne-Sarthe.
Placé aux côtés de la Directrice générale adjointe, le Pôle coordination et ressources contribue à la bonne gestion et à l’animation de la Direction des infrastructures et de ses satellites. C’est une équipe de 8 personnes, dont 4 gestionnaires comptables et budgétaires.
Sous l’autorité de la responsable du pôle coordination et ressources, vous aurez la charge d’un secteur défini et assurez les missions suivantes, pour une partie des budgets des directions routes et rivière et grands projets :
1) Participation à la préparation budgétaire
- Gérer les lignes de crédits et en assurer le suivi budgétaire, en autorisations de programmes et en crédits de paiement,
- Alerter sur les besoins ou restitutions de crédits avant chaque étape budgétaire,
- Contribuer à la rédaction des pièces administratives de certains marchés.
2) Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables.
- Apprécier la validité des pièces justificatives transmises par les services,
- Réaliser les engagements,
- Contrôler les factures transmises par les prestataires, fournisseurs, etc.
- Saisir les factures et établir les états d’acompte,
- Effectuer les mandatements,
- Transmettre les éléments en vue de l’émission des titres de recettes,
- Effectuer le suivi administratif et financier des marchés publics et des conventions,
- Veiller au suivi de la bonne réception des recettes.
3) Suivi d’activités
- Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations,
- Faire un point régulier sur les crédits avec les chargés d’opérations et les chefs de services.
4) Classement et archivage
- Trier, classer et archiver des documents,
- Préparer le pré archivage et les bordereaux.
5) Polyvalence en cas d’absence ou de surcharge ponctuelle des collègues.
· Référence grade : cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux à rédacteurs territoriaux,
· Référence métier : gestionnaire comptable et budgétaire,
· Connaissance des règles de comptabilité et de la commande publiques ;
· Capacité d’adaptation aux logiciels métiers de l’institution : Astre pour la comptabilité, et MARCO pour la gestion des marchés publics,
· Compétences organisationnelles, respect des délais ;
· Rigueur et discrétion ;
· Esprit d’équipe et disponibilité, partenariat avec les services ;
· Poste basé à Laval.