Le Département
de la Mayenne recrute

Un responsable gestion de la route assistant / Une responsable gestion de la route assistante

Direction :
Direction Routes et Rivière
Service :
Agence Technique Départementale
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
B ; C
Filière(s) :
Technique
Référence(s) grade(s) :
Agent de maîtrise ; Agent de maîtrise principal ; Technicien ; Technicien principal de 2ème classe
Métier :
Responsable de la gestion de la route ou de la rivière assistant
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Agence technique départementale nord
Date limite de candidature :
23/05/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
03/06/2024
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Au sein de la Direction des infrastructures et de la Direction routes et rivière, l’Agence technique départementale a dans le cadre de ses missions principales, la gestion, l’entretien et l’exploitation du réseau routier sur l’ensemble du Département et également la gestion du domaine public fluvial (DPF) de la rivière La Mayenne, son exploitation et son entretien et celles des voies vertes du Département ainsi que la réalisation des travaux spéciaux (peinture, glissières de sécurité…) sur tout le réseau routier départemental.

L’Agence technique départementale est composée d’un effectif de 200 agents, couvre un territoire de 240 communes et gère 3 747 km de routes départementales ainsi que 85 km de chemin de halage, 37 ouvrages de navigation (barrages, écluses…) et 
148 km de voies vertes en site propre. L’agence, basée à Laval, comporte un territoire composé de huit secteurs gérés par douze unités d’exploitation routière, trois unités d’exploitation rivière et une unité de travaux spéciaux.

L’Unité d’exploitation de Parigné-sur-Braye, Lassay-les-Châteaux, Villaines‑la-Juhel, Pré-en-Pail, Ernée et Gorron est composée de 3 RGR, de 12 Chefs d’équipes et de 46 agents d’exploitation. Elle a pour objectif, l’entretien et la gestion du domaine public routier départemental sur Mayenne Communauté, les Communautés de communes du Bocage Mayennais, du Mont des Avaloirs et de l’Ernée.

Vos missions

Sous l’autorité du chef de l’agence, vous assurerez les missions suivantes :

Encadrement des équipes (en l’absence du responsable gestion de la routes) :

·       Animer, piloter et être l’écoute des équipes de l’unité,

·       Accompagner les nouveaux arrivants, les apprentis et les stagiaires,

·       Prévenir et réguler les conflits,

·        Identifier, mobiliser et participer au développement des compétences des agents de l’unité,

·        Transmettre les informations institutionnelles, législatives et réglementaires aux agents,

·        Partager l’information avec le Responsable de la gestion des routes, rendre compte à son retour,

·        Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité, faire respecter le port des équipements de protection individuelle (EPI).

Pilotage de l’activité :

·        Participer à l’élaboration des plannings des différentes équipes (congés, travaux et astreintes),

·        Contribuer à l’organisation, la planification et la coordination de l’activité en fonction des postes et des contraintes dans le respect des procédures,

·        Contribuer à assurer une veille institutionnelle, technique, législative et réglementaire,

·        Contribuer à rendre-compte de l’activité des équipes de l’unité (tableaux de bord, statistiques, bilans annuels).

Gestion du domaine public :

·        Contribuer à la validation des limites de propriété (alignements sur la voirie publique et bornages avec les propriétaires riverains),

·        Favoriser les relations avec les riverains, concernés par les travaux du Département et avec les concessionnaires des réseaux (ERDF…),

·        Représenter l’Institution auprès des partenaires, des élus et des riverains en l’absence du Responsable de la gestion de la route.

Programmation de travaux :

·        Participer à la définition et au chiffrage des programmes d’entretien et de travaux.

Gestion des interventions d’urgence :

·        Organiser les interventions en collaboration avec les Chefs d’équipe,

·        Alerter la hiérarchie,

·        Mettre en place le patrouilleur si besoin.

Vos compétences

  • Compétences significatives en management d’équipe
  • Maîtriser l’environnement législatif, réglementaire, socio-économique, politique et son évolution
  • Connaissances techniques dans les domaines de la voirie (conception et entretien)
  • Sens de l’écoute, du dialogue et de la concertation
  • Compétences relationnelles
  • Maîtrise des outils bureautiques courants

Vos contacts

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