Le Département
de la Mayenne recrute

Un chef ou une cheffe de service gestion et coordination des dispositifs d'enseignement

Direction :
Direction de l'Enseignement
Service :
Service Gestion et Coordination des Dispositifs d’Enseignement
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Administrative
Référence(s) grade(s) :
Attaché ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Chef/cheffe de service
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Hôtel du Département
Date limite de candidature :
10/05/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/07/2024
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 70 minutes de Paris, au cœur du Grand Ouest, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l’INSEE pour sa qualité de vie. Le département connait une croissance démographique modérée mais régulière depuis une vingtaine d’années. 2/3 des Mayennais vivent dans des communes de moins de 10 000 habitants. 

Le Département de la Mayenne compte 27 collèges publics et 14 collèges privés, répartis sur l’ensemble du territoire. 

Le Département dispose d’une offre d’enseignement supérieur très diversifiée, composée d’établissements publics et privés : antenne de la faculté du Mans à Laval (droit, PluriPASS, IUT techniques de commercialisation, multimédia, génie biologique et informatique), antenne de l’école nationale supérieure d’arts et métiers d’Angers (Arts et Métiers ParisTech-Angers), écoles d’ingénieurs (ESTACA, ESIEA), campus associé de l’Université catholique de l’ouest (UCO), institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE), offres de formation type BTS, Bachelor ou Licences professionnelles, ou encore écoles médico-sociales (institut de formation des masseurs kinésithérapeutes, d’ergothérapie, en soins infirmiers…). On recense également 9 laboratoires de recherche adossés à ces établissements. 

Le Département de la Mayenne compte près de 1500 agents. La Direction générale adjointe Ressources et Enseignement est structurée autour de 3 directions, la Direction des ressources humaines, la Direction transformation et innovation et la Direction de l’enseignement. 

La Direction de l’enseignement compte 160 agents, dont 150 situés dans les collèges. Elle est structurée autour de deux services : un service Gestion et coordination des dispositifs d’enseignement (GCDE) et un service restauration, entretien et accueil. Un poste de conseiller technique en charge de l’enseignement supérieur est par ailleurs rattaché à la direction.

Les grandes orientations stratégiques de la direction sont synthétisées dans deux schémas : le projet éducatif départemental 2023-2028 d’une part et le schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, d’autre part.

Vos missions

Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’enseignement, vous aurez pour missions :

 

·                   L’encadrement d’équipe

-        Animer et piloter l’équipe, réaliser les entretiens professionnels des agents de l’équipe, prévenir et gérer les conflits

-        Identifier, mobilier et participer au développement des compétences des agents, accompagner le changement

-        Donner du sens, expliquer les orientations de la direction et des élus

 

·                  Le pilotage de l’activité

-        Mettre en place l’organisation adaptée aux missions et objectifs fixés et permettant d’assurer la continuité de service et le respect des procédures internes

-        Assurer un suivi d’activité régulier, procéder aux ajustements nécessaires le cas échéant, rendre compte de l’activité (tableaux de bord, statistiques)

 

·                  Le pilotage de projets

-        Contribuer à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la direction (Projet Educatif Départemental, Schéma Local de l’Enseignement Supérieur, programmes collèges et enseignement supérieur…)

-        S’interroger sur les dispositifs existants et proposer des dispositifs innovants ; suivre la mise en œuvre des projets

-        Aider à la prise de décision, proposer des études, diagnostics, scénarios prospectifs chiffrés

-        Favoriser la mise en place d’un travail collaboratif avec les partenaires

 

·                  La gestion administrative, financière et comptable

-        Garantir et sécuriser la gestion budgétaire et comptable de la direction et rendre compte ; contribuer à l’élaboration des rapports budgétaires ; établir la programmation budgétaire (prospective et suivi budgétaire)

-        Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des conventions ainsi que des des marchés publics ;

 

·                  La mobilisation de l’expertise métier

-        Pour ce qui relève de la politique Collèges : : réalisation de l’analyse financière des EPLE (contrôle et suivi des actes budgétaires des EPLE), calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement et du forfait d’externat, versement de crédits de fonctionnement et d’investissement aux collèges publics et privés ;

-        Pour ce qui relève de la politique enseignement supérieur : assurer le suivi budgétaire des contrats triennaux avec les établissements d’enseignement, superviser le versement des subventions aux établissements d’enseignement supérieur, ainsi que des aides directes aux étudiants ;

 

·                  Le Développement et animation des partenariats internes et externes

-        Coordonner et animer des rencontres régulières avec les partenaires internes et externes à l’institution

-        Représenter le service ou la direction auprès des partenaires

-        Valoriser l’action départementale

 

·                  La Veille juridique et réglementaire

-        Assurer une veille dans son domaine d’expertise

-        Mobiliser les réseaux professionnels et partenariaux, s’informer des dispositifs mis en place par les autres collectivités

Vos compétences

Ø  références grades : grades de rédacteur principal de 2e classe à attaché principal ;

Ø  référence métier : chef ou cheffe de service;

Ø  Formation de niveau master ;

Ø  Bonnes connaissances du monde de l’enseignement et universitaire, et des collectivités territoriales ;

Ø  Capacités d’analyse et de synthèse, bonnes qualités rédactionnelles ;

Ø  Esprit d’initiative, capacité d’autonomie ;

Ø  Sens du service public ;

Ø  Aptitude au travail en partenariat ;

Ø  Diplomatie ;

Ø  Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;

Vos contacts

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