Le Département
de la Mayenne recrute

Un bibliothécaire référent de territoire ou une bibliothécaire référente de territoire

Direction :
Bibliothèque Départementale
Service :
Service action culturelle et développement de la lecture publique
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
B
Filière(s) :
Administrative ; Culturelle
Référence(s) grade(s) :
Assistant de conservation ; Assistant de conservation principal de 2ème classe ; Assistant de conservation principal de 1ère classe ; Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Bibliothécaire
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Bibliothèque départementale
Date limite de candidature :
25/04/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/06/2024
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Le projet culturel du Département, adopté le 6 mars 2023, affirme la lecture publique comme un axe prioritaire. En prenant appui sur la densité des réseaux culturels locaux et des savoir-faire éprouvés en matière de coopération, cette politique culturelle s’ancre dans une logique résolument partenariale, que la bibliothèque départementale de la Mayenne (BDM) anime auprès des 130 bibliothèques du département, organisées en 9 réseaux intercommunaux.

 

Les services de la BDM se traduisent par la mise à disposition de ressources, la conception de formations à destination des équipes bénévoles et salariées des bibliothèques, la réalisation d’actions culturelles et le conseil auprès des collectivités. La BDM conduit une réflexion sur l’évolution de ses missions, incarnée notamment par la refonte des systèmes d’information, la réalisation d’une étude préalable à l’ouverture d’un prochain bâtiment, et la mise en œuvre d’un nouveau projet de direction, qui doit permettre de disposer d’une véritable ingénierie territoriale à destination des réseaux partenaires. Dans le cadre de ce projet de direction, l’équipe, composée de 18 personnes, est répartie au sein de trois pôles de compétences, dont les missions sont les suivantes :

·        Action culturelle et développement de la lecture publique

·        Politique documentaire et mise à disposition des ressources

·        Stratégie numérique et développement des compétences

Cette dynamique générale se concrétisera en 2025 par l’écriture d’un schéma départemental de la lecture publique, permettant de relancer un cycle de développement pour les réseaux de bibliothèques et de promouvoir une vision contemporaine de ce service culturel de proximité.

Vos missions

Sous l’autorité de la cheffe de service responsable de l’action culturelle et du développement de la lecture publique, vous êtes l’interlocuteur privilégié de quatre réseaux intercommunaux de bibliothèques dans le département. En qualité de référent de territoire, vous accompagnez le développement des services mis en œuvre par les collectivités partenaires du Département dans le champ des bibliothèques et de la lecture publique. Au cœur d’un environnement partenarial riche, vous mettez en œuvre la politique départementale en matière de développement culturel auprès des réseaux de bibliothèques et contribuez à son évaluation.

 

1.      Accompagner les collectivités mayennaises dans le développement de leur stratégie de lecture publique 

·        Accompagner et conseiller les acteurs de quatre réseaux intercommunaux de lecture publique dans le département (élus, techniciens, bénévoles, partenaires…) ;

·        Contribuer à la conception et l’animation des projets stratégiques relatifs à la lecture publique dans ces territoires : projets culturels de territoire, schémas intercommunaux de développement de la lecture publique, projets d’établissements… ;

·        Recueillir les données nécessaires à l’évaluation pertinente de la lecture publique sur le territoire et accompagner les collectivités dans l’évaluation annuelle de l’activité des bibliothèques ;

·        Elaborer et communiquer des diagnostics ciblés des bibliothèques et des réseaux de lecture publique ;

·        Conduire un dialogue privilégié avec les coordinateurs des réseaux de lecture publique et animer le partenariat entre les collectivités et le Département ;

·        Participer à la vie des réseaux de lecture publique : temps forts organisés par les bibliothèques, réunions de coordination … 

 

2.      Développer les services de la BDM, dans une logique de recherche d’accessibilité des équipements et de montée en compétence des acteurs

·        Contribuer à la conception et la mise en œuvre du schéma départemental de la lecture publique et participer à la réflexion sur l’évolution des missions de référent de territoire dans ce cadre ;

·        Identifier les services de la BDM relatifs aux besoins des partenaires et proposer un niveau d’intervention adapté dans les champs de compétences de la direction (collections, formation, action culturelle, médiations numérique, aménagement des bibliothèques, accueil…) ;

·        Co-construire le plan d’actions pluriannuel répondant à ces besoins, en dialogue avec le bibliothécaire intercommunal et l’équipe de la BDM ;

·        Mettre en œuvre une ingénierie de premier niveau, apporter le soutien technique nécessaire au fonctionnement des bibliothèques et orienter le cas échéant vers les services pertinents au sein de la BDM ;

·        Mobiliser les réseaux de lecture publique et les partenaires du territoire à l’occasion des actions d’envergure départementale conduites par la BDM (journée départementale de la lecture publique, actions culturelles ou de formation spécifiques…) ;

·        Analyser, évaluer les apports des nouveaux outils mis en œuvre auprès des territoires, être force de proposition de nouvelles orientations ou évolutions nécessaires.

 

3.      Animer un réseau professionnel au bénéfice des collectivités partenaires

·        Développer une connaissance des acteurs et réseaux professionnels départementaux et régionaux dans le champ de la culture et de la lecture publique ;

·        Connaître les interlocuteurs ressources et les dispositifs de soutien à la lecture publique et accompagner les réseaux intercommunaux dans leur démarches éventuelles (recherche de subventions, appels à projet…) ;

·        Assurer un rôle d’interface sur le sujet en interne et le cas échéant, auprès de la collectivité.

 

4.      Participer à la formation et à la veille

·        Concevoir et dispenser des formations dans vos domaines de spécialisation ;

·        Animer ou co-animer des rencontres et échanges de pratiques ;

·        Assurer un suivi de ressources professionnelles en fonction de la répartition au sein de l’équipe, recherche, synthèse, communication en interne et auprès des territoires ;

·        Suivre les temps de formation et journées d’études et en proposer une valorisation en interne.

 

5.      Participer à la vie collective de la BDM

·        Participer au rangement des collections ;

·        Participer aux réunions d’équipe ;

Contribuer à toute autre mission inscrite dans les nécessités de service.

Vos compétences

·        Référence grades : cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine ou rédacteurs territoriaux

·        Référence métier : bibliothécaire

·        Diplôme de niveau II (Bac + 2/3) ;

·        Connaissance des principes de l'action publique : organisation de l'administration, fonctionnement de la collectivité, circuits de décision ;

·        Connaissance des politiques culturelles et de lecture publique ;

·        Intérêt pour les enjeux de développement territorial et capacité à réaliser des diagnostics thématiques et analyses argumentées ;

·        Pratique du travail en mode projet ;

·        Connaissance et pratique de méthodes d'animation d'équipe : réunion, séance d'idéation, échange de pair-à-pair… ;

·        Connaissance des principes d’évaluation : données d'activité, outils d'évaluation qualitatifs ou quantitatifs… ;

·        Maîtrise des outils et pratiques culturelles numériques ;

·        Sens du dialogue, écoute active ;

·        Capacité d’organisation et de travail autonome et en équipe ;

·        Capacités d’adaptation et d'autoformation permanentes ;

·        Créativité et curiosité ;

·        Esprit d’initiative ;

·        Esprit d’analyse et de synthèse.

 

CONTRAINTES PARTICULIERES

·        Déplacements sur l’ensemble du département, Permis B obligatoire ;

·        Travail en horaires décalés en semaine ou le week-end, de manière occasionnelle, donnant lieu à récupération ;

·        Port de charges ponctuel.

Vos contacts

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