Le Département
de la Mayenne recrute

un chargés ou une chargée d'accompagnement médico-social (CDD 5 mois)

Direction :
Direction de l'Autonomie
Service :
Service Accueil et Accompagnement
Type d'emploi :
CDD
Durée du contrat :
5 mois
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Administrative ; Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Assistant socio-éducatif ; Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Attaché ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Chargé/chargée d'accompagnement médico-social
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Centre administratif Jean Monnet
Date limite de candidature :
30/04/2024
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La Maison départementale de l’autonomie (MDA) a été créée le 1er janvier 2014. Chargée de la mise en œuvre des politiques en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, elle résulte de la fusion :  

  • Des services Personnes âgées et Personnes en situation de handicap du Conseil départemental ;
  • Des services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
  • Des Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).

 

Du point de vue opérationnel, les professionnels de la MDA interviennent au service des personnes âgées, des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs aidants : ils assurent l’accueil, l’information, l’instruction, l’évaluation médico-sociale, jusqu’à l’accompagnement, en passant par la gestion et la transformation de l’offre Adultes en situation de handicap et de l’offre en direction des personnes âgées, aux côtés des Etablissements et des Services Médico Sociaux (ESMS).

 

La MDA compte une centaine de collaborateurs, répartis au sein de services transversaux et de trois services en charge de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adultes et un service Personnes âgées.

Le service Accueil-Accompagnement est un service transversal qui comprend une unité Accueil et une unité Accompagnement.

Vos missions

Sous l’autorité de la cheffe du service accueil et accompagnement, vous avez les missions suivantes :

  • Répondre aux demandes d’accompagnement formulées par les usagers, leurs familles pour les aider dans la mise en œuvre de leur projet de vie,
  • Assurer l’accompagnement des décisions en lien avec les partenaires, à la demande de la CDAPH,
  • Assurer l’accompagnement de la mise en œuvre des plans d’aide pour les personnes en situation de handicap ou personnes âgées en perte d’autonomie en tant que de besoin,
  • Participer ou provoquer les réunions de synthèse, de coordination, relatives à des situations complexes pour définir en concertation avec les partenaires la prise en charge partagée de la personne,
  • Accompagner les personnes âgées ou leur environnement familial dans leur projet de maintien au domicile en mobilisant et coordonnant l’ensemble des acteurs locaux,
  • Être en lien régulier et faire systématiquement une proposition d’offre de service aux personnes en situation de handicap en attente d’admission en établissements et services médico-sociaux, à leurs familles en application des orientations définies par la Direction de l’Autonomie,
  • Intervenir en soutien sur tout le département en tant que de besoin.

Vos compétences

 

Ø  Diplôme d’Etat d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d’éducateur spécialisé ou licence professionnelle gérontologie et handicap,

Ø  Connaissance du tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du secteur et de son organisation,

Ø  Expérience en gérontologie et handicap,

Ø  Connaissance des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel,

Ø  Aptitude à travailler en milieu ouvert (à domicile),

Ø  Capacité d'analyse et de rédaction,

Ø  Capacité à animer une réunion,

Ø  Sens du travail en équipe pluridisciplinaire,

Ø  Sens des initiatives et de l'organisation,

Ø  Sens de la négociation et de la médiation,

Ø  Aptitude à la communication (orale et écrite),

Ø  Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Outlook…),

Ø  Adaptabilité à la diversité des situations, des interlocuteurs et des partenaires,

Ø  Capacité à prendre du recul,

Ø  Esprit d’analyse et de synthèse,

Ø  Discrétion,

Ø  Capacité d’adaptation,

Ø  Travail en équipe et en partenariat,

Ø  Qualités relationnelles et d’écoute

Ø  Ouverture à la formation.

 

Contraintes particulières :

        Déplacements en voiture fréquents (véhicule de service)

 

Résidence administrative : Laval

Vos contacts

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.