Le Département
de la Mayenne recrute

Un instructeur ou une instructrice des allocations individuelles de solidarité CDD 1 an

Direction :
Direction de l'Autonomie
Service :
Service Adultes en Situation de Handicap
Type d'emploi :
CDD
Durée du contrat :
1 an
Catégorie(s) :
B ; C
Filière(s) :
Administrative
Référence(s) grade(s) :
Adjoint administratif territorial ; Adjoint administratif territorial principal de 2ème classe ; Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe ; Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe
Métier :
Instructeur/instructrice des allocations individuelles de solidarité
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Centre administratif Jean Monnet
Date limite de candidature :
15/03/2024
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/04/2024
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Le GIP-MDPH de la Mayenne et le Département de la Mayenne ont réunis leurs moyens en matière d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation et le cas échéant d’instruction des demandes, d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et des personnes handicapées du territoire dans une maison départementale de l’autonomie (MDA).

La Maison départementale de l’autonomie est un service du Conseil départemental de la Mayenne, créé en 2014, en charge de la mise en œuvre de la politique départementale en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de la politique de Santé de proximité.

Elle regroupe :  

  • les services Personnes âgées et Personnes en situation de handicap du Conseil départemental, y compris ceux des chargés de relations avec les établissements et services médico-sociaux (ESMS) ;
  • les services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
  • les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC). 

La MDA intervient au service des personnes âgées, des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs aidants : elle assure l’accueil, l’information, l’instruction, l’évaluation médico-sociale, jusqu’à l’accompagnement, en passant par la gestion et la transformation de l’offre Adulte en situation de handicap et de l’offre en direction des personnes âgées, aux côtés des Etablissements et des Services Médico Sociaux (ESMS).

La MDA de la Mayenne est la première et la seule MDA de France, à ce jour, à être labellisée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

La MDA compte une centaine de collaborateurs, répartis au sein de services transversaux dont le service Accueil et accompagnement et de trois services en charge de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adulte et un service Personnes âgées.

Vos missions

Gérer l’ensemble de la procédure d’instruction d’une demande :

  • Enregistrement informatique du dossier de l’usager dès sa recevabilité,
  • Demande d’éléments complémentaires aux personnes et aux partenaires. Suivi des retours et gestion des relances,
  • Enregistrement des propositions de l’équipe d’évaluation, vérification et édition des ordres du jour de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
  • Envoi des notifications aux personnes et aux partenaires et formalisation des arrêtés de paiement le cas échéant.

 

Assurer l’accès aux droits et la continuité des droits des personnes :

  •  Suivi des renouvellements des droits et relance,
  • Veille aux situations urgentes,
  • Gestion des transferts de dossiers,
  • Veille aux changements de situations dans le cadre de la Prestation de compensation du handicap (PCH) et de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP).

 

Etre le référent identifié auprès des personnes en situation de handicap bénéficiaires des prestations de compensation du handicap

  • Interlocuteur auprès de la personne en lien avec sa demande et ses droits à compensation,
  • Interlocuteur pour l’information sur l’état d’avancement de la demande auprès des personnes et des partenaires,
  • Rôle d’alerte sur la situation de la personne.

 

Contribuer collectivement à la réalisation des missions du service :

  • en étant  garant du respect des délais,
  • en étant  acteur et force de proposition dans la révision continuelle des pratiques,
  • en étant  partie prenante dans les projets de la MDA afin de s’adapter à l’évolution des besoins.

 

Participer aux actions partenariales et projets transversaux

Etre référent de missions spécifiques

Vos compétences

Compétences relationnelles :  

  • Aisance en matière de communication, qualités relationnelles et d’écoute (diplomatie) ;
  • Esprit de solidarité avec l’ensemble de l’équipe ;
  • Discrétion et devoir de réserve.

 

Compétences techniques :

  • Respect d’une procédure définie afin d’instruire les demandes déposées ;
  • Connaissance de l'environnement, des acteurs et des structures Personnes âgées ;
  • Maîtrise de l’outil informatique classique : environnement Windows, Word, EXCEL, Power Point, Internet, Outlook. La connaissance des logiciels métiers SOLIS et MULTIGEST serait appréciable ;
  • Être rigoureux, organisé et réactif dans l’exécution des tâches.

Vos contacts

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