Le Département
de la Mayenne recrute

Un ou une gestionnaire de marchés publics, coordonnateur budgétaire - contrat de projet

Direction :
Direction du Développement Durable et de la Mobilité
Service :
Service Déchets, Energie et Mobilités
Type d'emploi :
Contrat de projet
Durée du contrat :
3 ans
Catégorie(s) :
B
Filière(s) :
Administrative
Référence(s) grade(s) :
Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Gestionnaire de marchés publics et assurances
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Hôtel du Département - Paradis
Date limite de candidature :
20/03/2024

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La Direction du développement durable et de la mobilité est une direction experte dans les domaines de la transition énergétique et écologique et du développement durable (biodiversité, milieux et paysages, eau et assainissement, énergies, déchets et économie circulaire, mobilités durables, sécurité sanitaire).

S’appuyant sur les compétences reconnues de plus de 80 agents repartis en 4 entités thématiques (dont le laboratoire départemental d’analyses), elle est à l’écoute et au service des autres directions du Département, mais également des territoires et de leurs acteurs.

Elle a pour vocation d’accompagner les actions et les projets en apportant un regard extérieur et différent, en les enrichissant des enjeux environnementaux et sanitaires afin que leur réalisation soit confortée et optimisée. Cette valeur ajoutée se traduit, en fonction des besoins, par des conseils, de l’expertise, de l’accompagnement dans la durée, des services mutualisés ou des prestations. Au travers de son rôle d’animation, et parfois de formation, auprès des acteurs et des territoires, elle favorise les échanges en réseau, la mise en cohérence des actions, la valorisation des bonnes pratiques, avec le souci constant d’une bonne articulation avec les autres niveaux d’intervention publique (européen, national ou régional, EPCI).

Porteuse de thématiques et de projets à fort enjeux pour l’avenir du Département, la Direction du développement durable et de la mobilité inscrit son action dans la transversalité et les partenariats, l’innovation et l’anticipation. A ce titre, elle a pour vocation de contribuer à renforcer la résilience et l’attractivité de la Mayenne, comme il lui en est donné l’occasion dans le cadre du projet d’agenda bas carbone.

Contexte particulier du poste

Suite au renouvellement des conventions de transfert de compétence portant sur le traitement des déchets ultimes sur les 20 prochaines années (2023/2042), le Département a lancé une opération lourde de restructuration de l'unité de valorisation énergétique de Pontmain via une procédure de marché public global de performance (MPGP) et des opérations de mise en conformité des quais de transfert, tout en assurant une gestion optimisée des contrats d'exploitation.

A ce titre, une vingtaine de marchés sont lancés annuellement et il convient de mettre en place une gestion financière prospective permettant de vérifier le respect de la trajectoire financière prévue par la convention de transfert de compétence.

Vos missions

Sous l’autorité de la cheffe de service déchets, énergie, mobilités de la Direction du développement durable et de la mobilité, les missions du gestionnaire de marchés publics coordonnateur budgétaire sont les suivantes :

 

1/ Marchés publics

-          Il coordonne, en lien avec la Direction des affaires juridiques et les techniciens du service, les différentes étapes de lancement des procédures de marchés formalisées ou non (fiches élus, commission d’appel d’offres, rédaction des rapports, …) ;

-          En lien avec les techniciens du service, il assure l'analyse des candidatures pour l'ensemble des procédures de marchés lancées, qu'elles soient formalisées ou non, et finalise les rapports d’analyse des offres à transmettre au service juridique ;

-          En lien avec la cheffe du service, il assure le suivi administratif de tous les contrats (assistance à maitrise d'ouvrage, marchés d'étude, marché public global de performance, …) en veillant à l'édition des ordres de service ou des bons de commande liés aux marchés en cours, au respect des délais, ...

-          En lien avec la cheffe de service, il participe aux séances de négociation du marché public global de performance et assure une analyse des propositions des candidats sur le volet administratif et financier ;

-          Il assure les conditions d'une bonne exécution des différents marchés (prestations et travaux) en vérifiant la complétude des pièces déposées et leur conformité, notamment au niveau des actes de sous-traitance ;

-          Il assure la mise en place d'un planning financier pluriannuel des investissements sur l'unité de valorisation énergétique de Pontmain, en lien avec les différents marchés en cours et ce afin d'alimenter la prospective financière ;

-          En lien avec la cheffe de service, il assure le contrôle de l’activité de l’exploitant de l'unité de valorisation énergétique sur le volet administratif et financier (notamment inventaire, fonds GER, …), et analyse le réalisé au fil des ans par rapport au prévisionnel. A ce titre, il participe aux réunions liées au suivi administratif et financier de l'activité.

 

2/ Budget

-          En lien avec la cheffe de service et les chargés de mission, il est chargé de la préparation (saisie et rédaction) de tous les documents budgétaires (BP, DM, BS, CFU) ;

-          Il est chargé de la mise en place de tableaux de bord permettant d'assurer un suivi précis des consommations budgétaires et d'apporter des éléments d'analyse financière prospectif sur le budget annexe, notamment par rapport à la projection des tarifs à appliquer dans le cadre de la convention de transfert de compétence ;

-          Il est chargé du suivi de la bonne exécution budgétaire réalisée au quotidien par la gestionnaire comptable et de la déclaration trimestrielle de TVA sur le budget annexe ;

-          En lien avec la cheffe de service et les chargés de mission, il est chargé de l'élaboration de la prospective financière du service ;

-          Il participe aux négociations avec les banques dans le cadre des emprunts à réaliser pour les travaux de l'unité de valorisation énergétique et des quais de transfert ;

-          Il assure les relations avec le payeur départemental et la direction des finances du Conseil départemental.

3/ Instances - Administratif

-          Il appuie le travail de la gestionnaire administrative du service (suivi de la rédaction des rapports et des notes, organisation de réunions, suivi des demandes de subvention) ;

-          Il participe à la rédaction des volets administratifs et financiers des notes à préparer pour le DGS / Président.

4/ Veille

- Il assure une veille réglementaire sur les sujets administratifs et financiers impactant le service déchets / énergie / mobilités (évolution TGAP, taxonomie verte, ...).

Vos compétences

  • Expérience confirmée sur un poste équivalent ;
  • Bonne maitrise des marchés publics, que ce soit en passation qu'en exécution avec une maitrise particulière des marchés de travaux ;
  • Bonne maitrise du budget et des outils de suivis budgétaire ;
  • Connaissance en matière d’analyse financière de marchés d’exploitation d’installation ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Compétences organisationnelles, respect des délais ;
  • Disponibilité ;
  • Rigueur et esprit de synthèse ;
  • Réactivité et esprit d’initiative.

Vos contacts

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