Le Département
de la Mayenne recrute

des référents éducatifs / référentes éducatives (CDD)

Direction :
Direction de la Protection de l'Enfance
Service :
Maison d’accueil d’Argentré
Type d'emploi :
CDD
Durée du contrat :
1 mois
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Assistant socio-éducatif ; Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Moniteur-éducateur et intervenant familial ; Moniteur-éducateur principal
Métier :
Référent éducatif/référente éducative
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Maison d'accueil d'urgence d'Argentré
Diplôme obligatoire :
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ; Diplôme d'Etat de moniteur éducateur
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La Direction de la solidarité prépare et met en œuvre la politique d'action sociale au sens large. Elle compte 649 agents dont 250 assistants familiaux.

Elle est articulée autour d’un service accueil, ressources et coordination et de quatre directions : la Direction de l’insertion et du logement (DIL), la Direction de la protection maternelle et infantile (DPMI), la Direction de l’action sociale de proximité (DASP) et la Direction de la protection de l’enfance (DPE).

La Direction de la protection de l’enfance est elle-même articulée autour de 6 services : un service adoptions, filiations et tutelles, une cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP), un service éducatif spécialisé dans l’accompagnement des mineurs étrangers (SESAME), un service dédié au projet pour l’enfant (SDPPE), un service gestion des assistants familiaux et relations avec les établissements (SGAFRE) et un service accueils et accompagnements spécifiques (SAAS).

Le service accueils et accompagnements spécifiques gère deux maisons d’accueil d’urgence, se décline en 2 pôles dont le pôle accueil et le pôle accompagnement à l’autonomie auquel est adossé l’accompagnement éducatif renforcé, l’accompagnement des parents isolés avec enfant et le placement éducatif à domicile. Le Conseil départemental recherche des référents éducatifs pour assurer des remplacements dans ses maisons d'accueil.

Vos missions

Placé sous la responsabilité de la responsable de l’unité accueil/accueil d’urgence, vous prenez en charge des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans, confiés à la Direction de la Protection de l’enfance, dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative judiciaire ou administrative.

A ce titre, vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre d’un projet pour l’enfant ou du jeune, dans son lieu de vie. Dans ce cadre, vous occupez une place de référent, de lien entre l’enfant et sa famille ou son entourage et l’ensemble des intervenants dans sa situation.

Dans l’exercice de vos missions au sein des maisons d’accueil d’urgence, vous :

  • Procédez à un accompagnement éducatif d’enfants et d'adolescents en situation d’internat ou hors les murs en lien avec leurs familles ;
  • Veillez et participez à la mise en œuvre du projet pour l’enfant (en tant que référent ou co-référent) des enfants et adolescents accueillis dans le cadre de l’accueil d’urgence ;
  • Effectuez directement les visites médiatisées parents/enfants ou préparez leur organisation et leur contenu en lien avec le référent éducatif en charge des visites médiatisées ou les techniciennes d’intervention sociale et familiale ;
  • Rédigez les calendriers fixant les modalités de liens parents/enfants ;
  • Participez à l’observation du jeune et à son orientation ;
  • Rédigez le bilan de l’accueil, les réponses au soit transmis ou notes en lien avec la prise en charge du jeune ;

Au niveau institutionnel :

  • Vous participez aux réunions d’équipe hebdomadaires, du service et aux réunions de direction ;
  • Vous participez aux réflexions et groupe de travail menés par la direction ;

Vos compétences

  • Connaissance du réseau institutionnel et partenarial du champ de la protection de l’enfance ;
  • Connaissance du cadre juridique de la protection de l’enfance : droit de l’enfant et de la famille ;
  • Connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent ;
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse (rédaction d’écrits professionnels, de comptes rendus de réunions et d’évaluations) ;
  • Des connaissances sur le droit des étrangers seraient un plus ;
  • Maîtrise de la conduite d’entretien ;
  • Capacité à participer à l’élaboration de projets ;
  • Capacité à intervenir en réunion, en audience ;
  • Capacité à gérer de l’agressivité et de la violence ;
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau partenarial ;
  • Capacité d’adaptation forte ;
  • Aptitude à contrôler ses émotions ;
  • Aptitude à représenter le service auprès des partenaires ;
  • Aptitude à respecter le rôle/la place de chacun dans une équipe pluriprofessionnelle ;
  • Rigueur, dynamisme, sens du contact et de l’écoute ;
  • Aptitude à se remettre en question sur ses positionnements professionnels ;
  • Maîtrise de l’outil informatique.

Vos contacts

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