Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le service traitement des fonds rassemble 7 agents, dont la cheffe de service. Il est divisé en deux pôles : l’un dédié à la conservation, l’autre au classement. Le service assure les missions de classement, de description, d’indexation, de réévaluation et d’élaboration des instruments de recherche des fonds conservés aux Archives départementales (23 km linéaires). Il veille à la qualité des conditions de conservation des collections (climat, conditionnement, etc.) et s’assure de leur sécurité.
Traitement du fonds Marc Delattre, architecte (dates d’activité : 1942-1968).
Le fonds Marc Delattre (430 J) est entré aux Archives départementales de la Mayenne en 2000 sous la forme d’un don. Reconnu partiellement en 2004, ce fonds de 24 mètres linéaires n’a toutefois pas encore fait l’objet d’un classement.
Installé à Laval, Marc Delattre a été l’architecte d’équipements publics lavallois et mayennais (piscine, établissements scolaires, etc.) mais aussi celui de la Reconstruction pour une partie de sa clientèle privée. Actif de l’après-guerre à la fin des années 1960, il est très représentatif de l’architecture des Trente Glorieuses en Mayenne.
Lien :https://archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ead.html?id=FRAD053_J_EF&c=FRAD053_J_EF_de-430
Objectifs du stage
Le fonds est composé de trois parties distinctes : les archives de l’agence d’architecture, les archives des projets réalisés pour des clients privés (dont les dossiers de la Reconstruction), les archives des projets réalisés pour des clients publics (collectivités, administrations, établissements publics).
Pour la partie concernant le fonctionnement de l’agence et les projets privés sont attendus :
· Le classement et la rédaction des descriptions ;
· L’élaboration d’un instrument de recherche conforme aux normes internationales de description archivistique et à la DTD-EAD (utilisation du module « Aide au classement » du logiciel Arkhéïa).
Pour la partie concernant les projets publics sont attendus :
· Le récolement des dossiers ;
· Une étude sur une éventuelle réévaluation du fonds :
§ Analyse de l’intérêt historique des dossiers
§ Recherches sur l’existence des dossiers de travaux des maîtres d’ouvrage concernés dans les fonds déjà conservés aux Archives départementales ou dans les archives des maîtres d’ouvrage eux-mêmes) et étude comparative
§ Le cas échéant : des propositions de tri
§ Une proposition de plan de classement.
Le stagiaire participera également aux activités suivantes :
· Permanence d’une demi-journée en salle de lecture par quinzaine
· Participation à la réunion mensuelle du service Traitement des fonds
· Participation aux missions collectives du service Traitement des fonds