Le Département
de la Mayenne recrute

Un contrôleur ou une contrôleuse de gestion

Direction :
Direction audit, contrôle et évaluation
Service :
Direction audit, contrôle et évaluation
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A ; B
Filière(s) :
Administrative
Référence(s) grade(s) :
Attaché ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Métier :
Contrôleur de gestion
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Hôtel du Département
Date limite de candidature :
02/12/2023
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
01/02/2024
Permis nécessaire :
B exigé

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

Le Conseil départemental de la Mayenne recrute un contrôleur de gestion au sein de sa direction de l'audit, contrôle et évaluation. 

Vos missions

Sous l'autorité de la Directrice de l’audit, contrôle et évaluation, vous serez chargé d’exercer les missions suivantes :

·        Définir et mettre en œuvre un plan d’audit pluriannuel dans les directions ;

·        Promouvoir une culture de gestion destinée à optimiser les moyens départementaux en élaborant un système de coût à l’échelle du département ;

·        Mener des missions de calculs de coûts complets d’activité et d’appui à la construction de tableaux de bords, d’indicateurs de suivi d’activité et de niveau de service ;

·        Mettre en œuvre la démarche de contrôle interne comptable et financier (CICF) dans les directions ;

·        Assurer des missions d’audit en collaboration avec d’autres partenaires publics (par ex avec la DDFIP sur le contrôle allégé en partenariat) ;

·        Participer aux démarches d’élaboration de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ou d’appels à projets engagées par le Département sur le champ social notamment ;

·        Préparer et organiser le dialogue de gestion entre les directions fonctionnelles et opérationnelles ;

·        Instaurer et développer un réseau d’échanges d’informations de gestion ;

·        Participer en tant que de besoin aux travaux conduits par la direction de l’audit, contrôle et évaluation ;

·        Élaborer des notes d’études particulières et ponctuelles.

Vos compétences

Ø  références grades : grade de rédacteur principal territorial de 2ème classe au grade d’attaché territorial,

Ø  référence métier :  contrôleur de gestion,

Ø  Diplôme d’enseignement supérieur en audit, contrôle de gestion,

Ø  Maîtrise des outils d’analyse, de contrôle de gestion et des méthodes d’audits,

Ø  Connaissance approfondie de l’environnement juridique, institutionnel, financier et organisationnel des collectivités locales,

Ø  Expérience significative auprès de collectivités territoriales ou de cabinets,

Ø  Maitrise de la comptabilité publique et privée,

Ø  Maîtrise des outils informatiques, notamment en matière de bases de données, (sensibilisation aux problématiques relevant des systèmes d’information et de leur exploitation),

Ø  Qualités relationnelles : dialogue, écoute, aptitude à la négociation et à la diplomatie,

Ø  Capacité à analyser le positionnement à adopter selon les dossiers,

Ø  Approche pédagogique,

Ø  Bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,

Ø  Rigueur et sens de l’organisation,

Ø  Poste à temps complet.

Vos contacts

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