Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
La Direction du patrimoine et de la culture est l’interlocuteur privilégié de l’opérateur départemental Mayenne Culture ; elle rassemble par ailleurs la Direction du patrimoine, la Bibliothèque départementale de la Mayenne et la Direction des archives départementales. Cette dernière compte 20 agents du Conseil départemental et deux mis à disposition par le ministère de la Culture. Le bâtiment dédié à cette direction a été mis en service en 1923 et profondément restructuré et étendu en 1993.
Sous l’autorité du Directeur des archives départementales et de la cheffe du service conseil et collecte, au sein d’une équipe composée de 6 collaborateurs, vous assistez les 4 chargés de collecte d’archives dans leurs missions auprès des services producteurs.
Vous êtes chargé plus précisément :
o d’établir des fiches de description conformes aux normes ISAAR-CPF et ISDF,
o de participer à l’entrée des documents en vérifiant la conformité des bordereaux de versement et en assurant la manutention des boîtes,
o de procéder à des opérations de tri (échantillonnage, traitement de fonds au centre de préarchivage),
o d’harmoniser et mettre à jour les dossiers de suivi des producteurs (suivi et documentation des modifications administratives et des opérations menées),
o de participer aux recherches et communications administratives,
o d’assurer des permanences de magasinage en salle de lecture et de participer aux activités culturelles de la direction, en fonction de la programmation annuelle.
Vous participez ainsi à l’exercice du contrôle scientifique et technique sur les archives publiques, en particulier les archives contemporaines des services de l’Etat, du Conseil départemental et des établissements publics.
Ø Connaissance des procédures liées à la chaîne archivistique,
Ø Connaissance des normes de description isaar-cpf et isdf,
Ø Connaissance de l’environnement administratif départemental et de son organisation,
Ø Curiosité, capacité d’immersion dans des domaines divers, gestion simultanée de procédures multiples,
Ø Rigueur, méthode, autonomie, esprit d’initiative, réactivité,
Ø Capacités relationnelles et capacité à travailler en équipe, pédagogie,
Ø Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
Ø Respect des exigences de qualité et des règles d’hygiène, de sécurité et de santé au travail.