Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le Département de la Mayenne compte 1570 agents chargés d’intervenir dans des domaines aussi variés que la protection de l’enfance, la protection maternelle et infantile, l’insertion, l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, les collèges, l’environnement, la sécurité sanitaire, la culture, le sport, le patrimoine ou encore les routes départementales.
Collectivité territoriale innovante, le Département fonctionne autour d’une assemblée départementale composée de 34 conseillers départementaux qui a élu, au sein de ses membres, son Président, et d’une administration qui compte près de 1 500 agents.
La direction de la communication et de l’attractivité a pour rôle d’accompagner le mandat du Président, venez rejoindre une équipe dynamique.
Sous l’autorité du directeur de cabinet, vous proposerez et mettrez en œuvre la stratégie globale de communication du Département de la Mayenne, en supervisant la coordination et l'évaluation.
Vous serez également en charge du déploiement de la stratégie d’attractivité pour promouvoir les atouts du territoire et accélérer son rayonnement.
A ce titre, vous avez pour mission :
· La définition et le pilotage de la stratégie de communication départementale et sa déclinaison opérationnelle auprès de chaque type de public afin d’offrir une plus grande lisibilité des principales actions du Département ;
· Le pilotage de la stratégie d’attractivité et la poursuite du déploiement de la marque Mayenne pour renforcer le rayonnement et l’attractivité du territoire ;
· La coordination des relations avec la presse et les médias, locaux et nationaux ;
· Le pilotage des différents prestataires de communication et de relations presse ;
· Le développement des partenariats avec les autres acteurs mayennais en vue de mutualiser les actions de communication organisées sur le territoire et renforcer la visibilité du département ;
· Le management d’une équipe d’une dizaine d’agents, chargés de communication, attaché de presse… ;
· La gestion du budget global de la communication externe (1M€) ;
· La gestion du budget global de l’attractivité (1M€) ;
Ø Expérience confirmée de directeur communication dans le secteur public ou privé ;
Ø Connaissance maîtrisée des collectivités territoriales, des logiques d’acteurs et du marketing territorial ;
Ø Expérience des environnements complexes et de la gestion de crise ;
Ø Capacité de propositions, d’innovation et de créativité ;
Ø Capacité à allier réactivité et vision stratégique ;
Ø Excellent relationnel et sens de la diplomatie ;
Ø Sens de de la communication, de la pédagogie ;
Ø Capacité à fédérer les acteurs et les partenaires et à développer des réseaux ;
Ø Capacité reconnue à manager une équipe ;