Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
La Direction de la solidarité prépare et met en œuvre la politique d'action sociale au sens large. Elle compte 649 agents dont 250 assistants familiaux.
Elle est articulée autour d’un pôle, le pôle accompagnement, évaluation et prospective, et de quatre directions : la direction de l’insertion et du logement (DIL), la direction de la protection maternelle et infantile (DPMI), la direction de l’action sociale de proximité (DASP) et la direction de la protection de l’enfance (DPE).
La direction de la protection de l’enfance est elle-même articulée autour de 6 services : un service adoptions, filiations et tutelles, une cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP), un service éducatif spécialisé dans l’accompagnement des mineurs étrangers (SESAME), un service dédié au projet pour l’enfant (SDPPE), un service gestion des assistants familiaux et relation avec les établissements (SGAFRE) et un service accueils et accompagnements spécifiques (SAAS).
Le SAAS gère deux maisons d’accueil d’urgence, se décline en 2 pôles dont le pôle accueil et le pôle accompagnement à l’autonomie auquel est adossé l’accompagnement éducatif renforcé, l’accompagnement des parents isolés avec enfant et le placement éducatif à domicile.
Placé sous la responsabilité du responsable de la maison d’accueil de Louvigné ou d’Argentré, vous prenez en charge des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans, confiés à la Direction de la Protection de l’enfance, dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative ou non.
A ce titre, vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre d’un projet pour l’enfant ou du jeune, dans son lieu de vie. Dans ce cadre, vous occupez une place de référent, de lien entre l’enfant et sa famille ou son entourage et l’ensemble des intervenants dans sa situation.
Dans l’exercice de vos missions au sein des maisons d’accueil d’urgence, vous :
Au niveau institutionnel :
Lieux d’affectation :
1 poste à pourvoir à Argentré à compter du 01/01/2024 et 1 poste à pourvoir à Louvigné à compter du 29/02/2024