Le Département
de la Mayenne recrute

Un ou une psychologue

Direction :
Direction de la Protection de l'Enfance
Service :
Service Dédié au Projet Pour l'Enfant
Type d'emploi :
Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels)
Catégorie(s) :
A
Filière(s) :
Médico-Sociale
Référence(s) grade(s) :
Psychologue de classe normale ; Psychologue hors classe
Métier :
Psychologue
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Murat Laval
Date limite de candidature :
30/09/2023
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
30/11/2023

Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne. Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !

La Direction de la solidarité prépare et met en œuvre la politique d'action sociale au sens large. Elle compte 649 agents dont 268 assistants familiaux.

Elle est articulée autour d’un pôle, le pôle accompagnement, évaluation et prospective, et de quatre directions : la direction de l’insertion et du logement (DIL), la direction de la protection maternelle et infantile (DPMI), la direction de l’action sociale de proximité (DASP) et la direction de la protection de l’enfance (DPE).

La direction de la protection de l’enfance est elle-même articulée autour de 6 services : un service adoption, filiation et tutelles (SAFT), une cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP), un service éducatif spécialisé dans l’accompagnement des mineurs étrangers (SESAME), un service gestion des assistants familiaux et relation avec les établissements (SGAFRE), un service accueils et accompagnements spécifiques (SAAS) et un service dédié au projet pour l’enfant (SDPPE).

Vos missions

Les missions du psychologue s’inscrivent dans le champ de la prévention des risques et de la protection de l’enfance. Sous l’autorité hiérarchique du chef du service dédié au projet pour l’enfant, vous serez en charge :

Effectuer un travail d’évaluation durant la prise en charge de l’enfant accueilli (repérage et décodage des problématiques) :

  • Participer aux réunions du pôle psychologues ainsi qu’aux réunions du service et aux réunions en lien avec l’évolution du projet du jeune (synthèse, réunion d’équipe ayant pour objet l’examen des situations des jeunes en fonction de l’ordre du jour proposé par le Responsable Territorial Projet Pour l’Enfant) ;
  • Évaluer le besoin d’un suivi psychologique thérapeutique et réorienter ;
  • Apporter un éclairage sur une difficulté observée chez le jeune ou sa famille.

Interroger le sens et la pertinence des dispositifs éducatifs :

  • Intervenir auprès des parents et des enfants accueillis ou accompagnés en milieu ouvert (AED), pour faire évoluer le fonctionnement familial et permettre le retour et / ou maintien à domicile.

Rencontrer les parents :

  • Assurer de façon transitoire un accompagnement psychologique d’enfants accueillis dans l’attente d’un suivi au long cours proposé par les services de droit commun ;
  • Rédiger des bilans consécutifs aux prises en charge psychologiques individuelles ;
  • Établir des comptes rendus et notes d’interventions psychologiques.

Avoir le rôle de référent technique accompagnant les autres professionnels de l’équipe, y compris les assistants familiaux dans le cadre de la mise en place du projet pour l’enfant :

  • S’impliquer dans le travail en réseau autour de l’enfant et de sa famille et ainsi participer à un travail en partenariat avec les intervenants extérieurs à la Direction de la solidarité ;
  • Mener des interventions ponctuelles auprès des professionnels, enfants, parents, à la demande, pour travailler une situation particulière ;
  • Participer à la mise en œuvre du projet pour l’enfant ;
  • Participer à des actions collectives menées pour le service dédié au projet pour l’enfant.

Participer aux investigations et à l’évaluation relative aux familles candidates à l’accueil relais :

  • Assurer, en binôme avec un travailleur social, les entretiens d’évaluation préalables au recrutement des familles relais en présence de tous les membres de la famille ;
  • Rédiger les bilans consécutifs aux évaluations (recrutement des familles d’accueils relais).

Participer à la commission d’adoption, en l’absence du psychologue du service adoption, filiation, tutelles (mission dédiée à deux psychologues du pôle) :

  • Émettre un avis sur les dossiers d’agrément des candidats à l’adoption.

Accueillir des stagiaires et participer à leur formation.

Vos compétences

  • Connaissance du réseau institutionnel et partenarial du champ de la protection de l’enfance,
  • Connaissance du cadre juridique de la protection de l’enfance : droit de l’enfant et de la famille,
  • Connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent,
  • Connaissance en psychologie du développement, cognitive et sociale,
  • Aptitude à contrôler ses émotions,
  • Aptitude à représenter le service auprès des partenaires,
  • Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat,
  • Maîtrise de l’outil informatique,
  • Savoir rendre compte,
  • Capacités, rédactionnelles d’analyse et de synthèse,
  • Posséder de bonnes capacités relationnelles et le sens de l’écoute, du dialogue et de la communication,
  • Discrétion exigée.

Vos contacts

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