Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique et innovante ? Ce poste est fait pour vous !
Le Département, chef de file de l’action médico-sociale, a une politique volontariste sur ce périmètre d’intervention. C’est ainsi qu’a été voté en 2019 un plan ambitieux, le plan May’aînés, qui représente un effort financier de près de 10 millions €. De plus, l’adaptation de l’offre d’accueil et de services proposée aux personnes âgées et adultes en situation de handicap est l’une des grandes priorités du Département dans ce mandat.
Du point de vue opérationnel, les professionnels de la MDA interviennent au service des personnes âgées, des enfants et adultes en situation de handicap et de leurs aidants : ils assurent l’accueil, l’information, l’instruction, l’évaluation médico-sociale, jusqu’à l’accompagnement, en passant par la gestion et la transformation de l’offre Adultes en situation de handicap et de l’offre en direction des personnes âgées, aux côtés des Etablissements et des Services Médico Sociaux (ESMS).
La MDA compte une centaine de collaborateurs, répartis au sein de services transversaux et de trois services en charge de l’instruction et de l’évaluation médico-sociale des demandes individuelles : un service Enfants, un service Adultes et un service Personnes âgées.
Au sein de la Direction de l’autonomie, et sous l'autorité de la cheffe du service Enfants en situation de handicap,
- En tant que membre de l’équipe pluridisciplinaire, vous contribuerez à:
- L’expertise des évaluations sociales communiquées sur la situation de la personne,
- L’analyse et la prise en compte de l’environnement social, familial.et du contexte de vie de l’enfant ou de l’adolescent dans l’approche des droits à compensation,
- L’élaboration des plans personnalisés de compensation.
Vous serez, également, membre de l’équipe pluridisciplinaire de transition Enfants/Adultes, en binôme avec l’enseignant et des évaluateurs de l’équipe adultes : expert des évaluations sociales reçues sur la situation de la personne ; chargé de l’analyse et prise en compte de l’environnement social, familial, et du contexte de vie de l’enfant ou de l’adolescent dans l’approche des droits à compensation ; contributeur de l’élaboration des plans personnalisés de compensation.
- Développer des liaisons partenariales avec les ressources d’action sociale (services sociaux de proximité, services sociaux spécialisés, protection de l’enfance…) et la coordination pour le recueil des évaluations sociales personnalisées.
- Evaluer des besoins en aide humaine dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap, et établissement du comparatif PCH/AEEH au titre du droit d’option.
- En direction des familles, vous serez chargé :
- Du lien concernant le projet de vie : soutien et conseil à la formulation,
- Des démarches et contacts nécessaires à l’analyse et à la mise en œuvre des droits,
- De l'évaluation des besoins en aide humaine et autres, au titre des prestations spécifiques (Prestation de compensation, compléments d’allocation d’éducation de l’enfant Handicapé),
- De l'information et conseil sur le droit d’option entre la prestation de compensation et l’attribution du complément d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
En trinôme avec vos collègues assistants sociaux, vous serez chargé :
- De l’accompagnement des parents, ou des représentants légaux dans la recherche et la mise en œuvre de réponses pour les situations complexes,
- De l’orientation et l’accompagnement vers les établissements et services médico-sociaux Enfants et Adultes,
- De faciliter, d’accompagner l’accès aux droits,
- De l’évaluation de situations sociales et de l’accompagnement vers des partenaires externes en cas de besoin,
- De l’accompagnement vers des dispositifs de droit commun.
- En direction des partenaires, vous serez chargé :
- D’expliciter le contenu des PPC,
- De développer les liens avec les partenaires extérieurs autour de la situation individuelle complexe,
- D’intervenir en transversalité avec les services de la MDA et notamment avec l’équipe d’évaluation du service Enfants et le service Adultes,
- Mobiliser les outils de la Réponse accompagnée dont la participation aux Groupes Opérationnels de Synthèse dans le cadre de la Réponse accompagnée par tous,
- Participer aux synthèses de transition organisées pour les jeunes confiés à la protection de l’enfance,
- Contribuer à la mise en place d’outils pour favoriser et développer la pair-aidance dans le cadre du territoire plus inclusif.